11 bienfaits de la pratique au quotidien du yoga

16 Mar 2020 | 0 commentaires

Le yoga est une discipline qui a le pouvoir de réunir le mental, le physique et le spirituel dans une même séance. Pour retirer tout le positif des postures de yoga, il vaut mieux pratiquer chaque jour que faire de longues séances une ou deux fois par semaine. En partant de votre condition physique et de votre situation psychologique, vous aurez peu à peu l’occasion d’explorer des aspects inconnus de votre corps et de votre mental. Certaines postures inaccessibles vous deviendront faciles. Votre vie intérieure, plus consciente, deviendra également plus sereine et vous vous sentirez plus apte à relever les défis de la vie quotidienne. Focus sur 11 bienfaits de la pratique quotidienne du yoga sur votre esprit et votre corps.

1

La conscience

En plaçant votre conscience sur la réalisation d’une posture de yoga et en même temps sur le contrôle de votre souffle, vous êtes face à votre corps et votre esprit, dans l’instant présent. C’est une conscience douce et agréable qui réconcilie avec soi-même et avec le monde. Après une séance de yoga et une incursion dans vos ressentis, vous êtes plus patient, plus présent et plus connecté avec l’extérieur.

2

La concentration

Pour effectuer correctement une posture, il est indispensable d’être totalement attentif à vos gestes. Que l’esprit s’évade et c’est votre regard qui flanche, votre ancrage et votre stabilité qui se délitent. Vous avez ainsi un moyen d’observer et de mesurer votre humeur du jour à l’aune de votre concentration. Alors, vous vous recentrez et votre posture reprend toute sa solidité.

3

La mémoire

Retenir les détails d’un asana et les enchaînements des postures permet la multiplication de connexions neuronales. En outre, l’observation, la conscience de votre position, les sensations ressenties, le feed-back de votre corps en mouvement développent la mémoire visuelle et spatiale..

4

L’auto-discipline

S’installer chaque jour sur son tapis pour se mettre à l’écoute de soi-même instaure une dynamique d’auto-motivation qui peu à peu oriente votre regard vers le meilleur pour soi, vers plus d’attention et plus d’amour.

5

La confiance

En pratiquant quotidiennement le yoga, on observe sa propre évolution, on voit se développer son potentiel. Au yoga, on ne se compare pas aux autres, mais à celui qu’on était la veille. Cela aussi entretient l’estime.  Plus confiant, on augmente ses capacités. Et ces nouvelles capacités vous poussent en avant vers de nouvelles découvertes de vous-même.

6

L’énergie

Immédiatement après une séance, on se sent requinqué, tonique et plein d’optimisme. En travaillant sur la respiration, on augmente sa capacité pulmonaire et on booste ses fonctions cérébrales. La réalisation de postures de yoga a pour effet de stimuler la musculature et la circulation sanguine. Après quelques semaines de pratique, le cerveau est oxygéné, le sang purifié et même la vie sexuelle s’en trouve plus épanouie.

7

La silhouette

Les postures d’ancrage et d’équilibre renforcent les muscles profonds. Les postures avant ou arrière assouplissent et étirent les muscles. Votre démarche devient plus légère et plus déliée. Le gainage dû aux postures d’immobilité a un effet tonifiant sur la silhouette. Certaines asanas appropriées, comme la pince ou le cobra, vous aideront à lutter contre la constipation. D’autres favorisent la circulation de la lymphe, participant également à l’affinement de votre silhouette.

8

La force

La découverte et la connaissance du corps au cours de la pratique du yoga permettent de prendre conscience du potentiel de votre force physique. Au fur et à mesure que vous progressez, votre squelette est consolidé, vos muscles raffermis. Les douleurs chroniques du dos, des épaules, des articulations, la sciatique sont soulagées dans la douceur et le respect de soi. La force physique se développe, mais de même vous faites connaissance avec ce que votre inconscient ne demande qu’à exprimer : votre force mentale.

9

L’équilibre

Des postures comme l’arbre par exemple développe le sens de l’équilibre, renforcent la musculature du dos et des jambes. Les postures d’équilibre en sollicitant la stabilité et l’ancrage, participent par contagion à l’amélioration de l’équilibre psychique. La pratique du yoga apaise le mental et agit favorablement sur le système nerveux.

10

L’humeur

Les exercices de respiration sont un apport considérable pour gérer le stress et le relâchement des tensions. Les asanas dénouent les contractions musculaires. Le lâcher prise aide les émotions contenues à sortir et ralentit la cogitation du mental, diminuant considérablement l’anxiété. Votre esprit est apaisé et détendu après les efforts accomplis qui ont boosté les hormones du bien-être telles que l’endorphine, la sérotonine et ocytocine. Le yoga est d’ailleurs souverain pour prévenir et diminuer la dépression.

11

11. La détente

Qu’est-ce qui, mieux que le yoga , exprime la sérénité et la zénitude ? Plus vous pratiquez, plus vous apprenez à gérer votre nervosité et vos contrariétés. Votre regard est plus ouvert, vos réactions plus souples face aux difficultés. Vous avez des outils, le contrôle du souffle et la relaxation, pour apprivoiser votre sommeil. Vous bénéficierez d’un endormissement plus facile et d’un sommeil de bien meilleure qualité.

Pour en savoir un peu plus sur les effets positifs du yoga sur le corps et le mental, visitez cette page. N’attendez plus pour vous accorder une parenthèse douce et respectueuse.

Le yoga apporte énormément de bienfaits pour votre corps et votre mental. Voici ici recensés 11 effets positifs parmi les plus remarquables.

A lire aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This