Journée Internationale du Yoga, le 21 juin 2020

18 Juin 2020 | 0 commentaires

Ce dimanche, jour du solstice d’été, réservez votre journée. Prévenez la famille et les amis. Vous allez dérouler les tapis de sol pour bouger et respirer en rythme avec tout l’univers ! Ce 21 juin en effet, la Journée mondiale du yoga 2020 rassemblera partout sur la planète des milliers d’humains dans une même vibration. Plus d’infos sur cette généreuse et ambitieuse initiative.

L’origine du jour du yoga

La journée de yoga a été inaugurée en 2015 suite à une proposition du Premier ministre indien. Celui-là même qui a instauré un ministère du yoga (dirigé par Shripad Yesso Naik) lors du dernier remaniement ministériel. Le 10 décembre 2014 donc, Narendra Modi a en effet suggéré, au cours de l’assemblée Générale des Nations Unies, de « rassembler toute l’humanité au cours d’une journée internationale du yoga ». Succès historique ! Jamais, en effet, résolution de l’ONU n’avait reçu une telle unanimité. L’initiative a été suivie par une majorité écrasante de 177 pays sur 193. Le 11 décembre 2014 donc, l’ONU proclama, par sa résolution 69/131, une journée internationale du yoga le 21 juin de chaque année.

Le yoga et ses bienfaits

Le mot Yoga se traduit approximativement du sanskrit par « union », « lien », symbolisant l’union du corps et de l’esprit. C’est une pratique qui combine des exercices respiratoires, physiques et psychiques. Le but de cette discipline très élaborée, et en même temps simple, est d’améliorer la santé, approfondir la connaissance de soi et atteindre un état profond de bien-être. Les bienfaits que l’on peut retirer du yoga, en plus d’une source d’équilibre pour l’esprit et le corps, sont nombreux. Voici une liste non exhaustive des avantages d’une pratique régulière :

  • une meilleure gestion du stress et de l’humeur ;
  • une plus grande souplesse physique ;
  • un esprit plus clair et plus concentré ;
  • une capacité respiratoire amplifiée ;
  • un renforcement cardiovasculaire ;
  • un système immunitaire consolidé.

Le yoga cultive les moyens de maintenir une attitude équilibrée dans la vie de tous les jours, et développe la capacité à être performant dans nos actions.  B.K.S. Iyengar, Maître yogi (1918-2014).

Les objectifs de cette journée du yoga

Pour le ministre indien, toutes les populations gagneraient à profiter de la dimension universelle de paix et d’équilibre que prône le yoga : Nous ne faisons pas que célébrer une journée, déclare-t-il, nous entraînons l’esprit humain à ouvrir une nouvelle ère de paix. Ainsi, cette journée a l’ambition de :

  • faire connaître à tous les publics les bénéfices de la pratique du yoga ;
  • diffuser un héritage indien vieux de 5 000 ans ;
  • faire entendre les répercussions positives que cette discipline pourrait avoir au niveau social, relationnel, politique, environnemental et d’une manière plus globale sur l’évolution de l’humanité ;
  • ouvrir les pratiquants à d’autres types de yogas ou à un autre enseignement par l’accès à divers maîtres yogis ;
  • en apprendre plus sur cette pratique, qui au-delà de la pratique sportive est aussi un art de vivre ;
  • partager un événement mondial à travers une expérience collective.

Comment se déroule cet évènement mondial  ?

Cette année 2020, les mesures exigées par les gouvernements de nombreux pays pour faire face au Covid-19, limitent fortement les rassemblements. La 6e Journée Internationale du Yoga se passera donc à la maison et en famille. C’est le thème 2020 : “Yoga à la maison et yoga pour les familles ». De nombreuses interventions auront certainement lieu dans vos régions, ainsi qu’en ligne, sur les réseaux sociaux. Dans ces circonstances particulières, agir sur le stress, stimuler l’immunité et renforcer les systèmes respiratoire, cardiaque et digestif seront l’occasion de se prémunir de façon ludique et dans la bonne humeur du coronavirus, tout en en boostant son courage et son enthousiasme. N’hésitez pas à ouvrir les fenêtres ou à pratiquer dehors.
En Inde, le moment fort de cette 6e journée mondiale du yoga se tiendra à Leh, capitale du territoire de Ladakh, où Modi en personne déroulera son tapis pour conduire l’événement (grosse opération de com’ politique, mais on ne boude pas son plaisir pour autant.).
Pause détente : visualisons un instant notre premier ministre national en « chien tête en bas. » A ses côtés, le ministre de la Santé, exécute la « posture du cobra »… 

L’accronyme « IDY » et son logo

IDY, c’est l’accronyme pour le terme International Day of Yoga, retenu par l’ONU. Il est accompagné d’un slogan : Yoga pour l’harmonie et la paix et d’un logo, qui réunit des symboles propres au yoga, pas toujours compréhensible pour le néophyte. Voici comment on peut le lire :

  • deux mains jointes vers le haut en signe d’union, saluent la conscience universelle ;
  • le feuillage brun se rapporte à l’élément de la Terre, symbole d’enracinement dans la réalité du monde ;
  • le feuillage vert symbolise la nature en même temps que le chakra du cœur, symbole de l’amour et de l’équilibre ;
  • le corps bleu symbolise l’élément de l’eau, symbole de vie, très présent dans le corps ;
  • le halo orange est l’élément du feu, symbole de l’action dans le monde ;
  • le globe terrestre évoque l’unité, la couleur bleue claire symbolise la communication.

Ce vendredi 19 juin, suivez la célébration de l’événement en direct sur la Web TV de l’ONU, de 15 h à 16 h 30, heure de New York (9 h 00 à 10 h 30 en France) .

Si vous désirez plus d’infos, rendez-vous sur le site de l’ONU.

Rendez-vous pour un moment de détente universelle, ce dimanche. Boostez votre système immunitaire en famille, en solo : c'est la journée mondiale du yoga !

A lire aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This