Le Yoga du Visage, une Formule Anti-Âge Complète

24 Août 2020 | 0 commentaires

Devant le miroir, face aux traits de votre visage qui se froissent et s’affaissent, vous aimeriez arrêter le temps. La chirurgie ? Non merci. Le yoga du visage, alors ? Basé sur le relâchement des tensions des muscles du visage, cette méthode anti-rides est douce et non invasive. Pratiquée chaque jour, cette technique promet de retarder l’apparition des rides, lisser les traits et redonner ses jeunes proportions au visage. Mais attention aux techniques mal comprises qui créent l’effet inverse ! Voici des conseils pour pratiquer le yoga facial chez soi en toute sécurité. Ils sont accompagnés de vidéos de qualité et de quelques exercices que vous pouvez intégrer à votre routine beauté ou inclure dans votre séance de yoga.

Qu’est-ce que le yoga du visage ?

La pratique du yoga est déjà en soi une méthode anti-âge. Une séance offre un moment relaxant qui permet de diminuer l’excès de cortisol, l’hormone du stress et de booster le taux de sérotonine, l’hormone du bonheur. Au surplus, elle favorise le sommeil, et l’on sait que c’est pendant un sommeil de qualité que les tissus se reconstituent. Le yoga visage est une branche récente, pas vraiment issue du yoga mais qui s’en inspire. Elle regroupe plusieurs techniques de massages et d’exercices de diverses origines, mais particulièrement japonaise, ayurvédique ou ostéopathique.

Comment fonctionnent les muscles du visage ?

Comprendre la structure délicate du visage peut éviter de le marquer plus encore par des exercices inappropriés. Vous savez que pour embellir votre silhouette, quelques mouvements en résistance et en étirement gonflent les muscles et les dessiner. Les muscles du visage ne se comportent pas du tout ainsi, car ils forment un ensemble de 43 muscles imbriqués les uns avec les autres. Ce sont pour la plupart des muscles peauciers (avec une insertion sous le derme) et donc très mobiles. Ils sont aussi directement dépendants des muscles et des fascias du cou, des épaules et du haut du dos. Dès 25 ans, la diminution de production et d’échanges nourriciers (collagène et acide hyaluronique) crée peu à peu la perte d’élasticité des tissus. Les contractions continuelles des mimiques creusent les rides d’expressions. Les muscles commencent en même temps à se rétracter. Ils se fibrosent et s’affaissent, créant des poches interstitielles dans lesquelles les liquides vont stagner (double-menton, poches sous les yeux).

La différence entre la gym faciale et le yoga du visage

La tendance est de mélanger indifféremment les techniques de gym du visage et de yoga facial. Vous pensez que c’est la même chose ? Eh bien pourtant non, leurs technique et objectif sont même opposés. La Gym du visage opère par grimaces de contraction et a pour objectif de sculpter et tonifier les muscles du visage, au même titre que l’on muscle son corps. Le premier problème est que la formation des rides est due justement à l’hypertonie des muscles. La gym faciale est donc contre-productive, car elle accentue le plissement de la peau. Le second problème est que cette technique travaille chaque partie du visage de manière isolée : le menton, les joues, les yeux, etc. On a vu que les muscles du visage sont reliés les uns aux autres. Travailler sur un muscle risque en fait de créer des répercussions négatives sur les autres et de bousculer les proportions du visage.

Le yoga du visage quant à lui trouve sa source dans le yoga et donc travaille sur la détente, voire l’étirement des muscles. Car là où sur le corps il s’agit de renforcer, les muscles faciaux, eux, doivent être dé-ten-dus. Aussi, nous parlons bien ici de yoga facial.

Les bienfaits du yoga facial

Le yoga visage exécuté régulièrement agit sur plusieurs plans :

  • il booste la fabrication de collagène et d’élastine, la peau gagne en élasticité et en luminosité ;
  •  il lisse les rides d’expressions en relâchant  les tensions des muscles peauciers ;
  • il rééquilibre les proportions du visage ;
  • il décongestionne, draine le système lymphatique et active la microcirculation.

Le yoga du visage, une technique de rajeunissement

Cette technique, pour être complète,  s’articule autour de 5 idées fortes : la respiration consciente, le travail sur la posture, la détente du visage, le massage drainant et la pratique d’asanas spécifiquement anti-âge.

La respiration consciente pour régénérer les cellules

Les exercices du souffle, le pranayama à pratiquer simultanément avec les exercices a pour effet premier de décrisper le visage, en apaisant le corps et l’esprit. Ensuite, synchroniser vos exercices avec la respiration augmente l’apport d’oxygène dans le sang et participe à la régénération des cellules de la peau.

Le travail de la posture pour nourrir le visage

Avec le temps, le cou se raccourcit et les épaules se projettent vers l’avant, bloquant le passage des nutriments pulsées par le cœur en direction du visage. Pour obtenir des effets anti-rides durables, un bon yoga facial débute donc par un travail d’étirement profond des muscles de la posture, qui sont les muscles du cou et du tronc supérieur : les sterno-cléido-mastoïdiens, les trapèzes, le platysma et la nuque. Cette vidéo d’exercices basé sur le travail du cou vous apprend tout cela merveilleusement bien.

Les exercices anti-rides des muscles faciaux

Pour ces exercices, vous aurez besoin d’un miroir pour surveiller qu’il n’y ait pas de plis qui se forment lors de l’exercice. Appliquez un peu d’huile végétale sur le visage. Et surtout, portez de l’attention, de la douceur et de l’amour à votre visage.

  1. Le visage de Bouddha (Buddha face) pour lisser le visage

Fermez les yeux. Portez votre attention sur un point entre vos sourcils. Représentez-vous le visage tout plein de zénitude et de bienveillance de Bouddha. Scannez votre visage en relâchant peu à peu, à chaque expiration, les crispations du dos, des épaules et de la nuque. Lissez le front, les sourcils, les paupières. Passez à la mâchoire, aux lèvres et la langue. Entrouvrez la bouche sur un léger sourire serein.

  1. Tirez les cheveux pour activer les échanges dans le haut du visage

Attraper une mèche de cheveux entre les doigts, le plus près possible du crâne et tirez en faisant de petits massages circulaires. Utilisez vos deux mains pour couvrir chaque zone de votre tête, une dizaine de fois par zone.

  1. L’étirement de la bouche pour remonter le bas du visage

Posez vos mains à plat sur les joues de chaque côté du visage pour éviter les plis. Ouvrez grand la bouche tout rentrant les lèvres vers l’intérieur en les faisant passer sur les dents. Restez ainsi 30 secondes.

  1. Le canard pour détendre la bouche

Pour détendre la partie que vous venez de travailler, pincez les lèvres entre les pouces et les index, en bec de canard. Faites 3 ou 4 va-et-vient en restant une dizaine de secondes sur chaque angle de la bouche où se rencontrent plusieurs muscles. Pour finir, apaisez les tissus en appuyant du bout des doigts sur la zone qui a été travaillée.

Les postures de yoga pour réveiller la peau

La posture de la montagne restaure l’alignement postural et dégage les épaules pour faciliter les échanges de fluides dans tout le corps. En plus, elle est facile à faire à tout moment de la journée, ni vu, ni connu. Les asanas (postures de yoga) inversés sont aussi souverains contre l‘apparition des rides. La posture du chien tête en bas et la posture de la pince debout placent la tête sous le niveau du cœur. Le visage bénéficie ainsi d’un afflux de nutriments neufs. Réalisez de manière calme et posée ces trois postures, qui vous apporteront en cadeau une parenthèse de sérénité.

L’auto-massage lymphatique pour décongestionner le visage

Terminez cette séance par un drainage lymphatique détoxifiant, affinant et stimulant. Les gonflements, au niveau des yeux sont réduits et le menton s’affine, par exemple. L’objectif est d’amener la lymphe et les toxines stagnantes des tissus vers les ganglions lymphatiques situés sur la ligne sous-maxillaire, près des oreilles, dans le cou et au niveau des clavicules, par un massage ferme et doux. Masser son épiderme, c’est aussi prendre contact avec soi et réveiller de nombreuses sensations dans les cellules de la peau. Attention à ne pas pratiquer le drainage lymphatique plus d’une ou deux fois par semaine, car l‘évacuation trop rapide des liquides peut créer un affaissement des tissus avant qu’ils aient le temps de se retendre ! Essayez l’excellent massage lymphatique Tanaka.

L’efficacité de cette méthode anti-âge complète est liée à la régularité. Elle repose avant tout sur votre engagement en pleine conscience et sur le plaisir de prendre soin de vous.

Méthode relaxante et non invasive pour réduire les rides : c'est le yoga des muscles faciaux, lié à un travail postural et à un massage lymphatique profond.

A lire aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This