Bienfaits du Yoga | 10 raisons de pratiquer

22 Mar 2021 | 0 commentaires

Les bienfaits du yoga se ressentent sur plusieurs plans, car sa pratique repose sur trois piliers fondamentaux, qui sont les postures corporelles, le travail sur le souffle et la gestion du mental. Cette synergie est d’un bénéfice incomparable pour l’équilibre général : par un apprentissage régulier, chacun peut apprécier les effets positifs des exercices de yoga : le corps se délie, l’organisme fonctionne mieux. L’esprit s’allège : douleurs, insomnie et stress se réduisent pour faire place à plus de bien-être et de sérénité. Découvrez 10 excellentes raisons de pratiquer cette activité bienfaisante.

Les 10 bienfaits du yoga

Pratiquer le yoga est possible pour chacun. Il s’adresse à tous, aux femmes, mais aussi aux hommes, aux enfants pour son aspect ludique, aux seniors qui selon cette étude de l’Université temple (Philadelphie) y gagnent une meilleure stabilité posturale au cours d’un programme adapté. Les bienfaits du yoga s’apprécient autant sur le plan physique qu’émotionnel, car la grande force de cet enseignement est de tisser des liens entre deux dimensions souvent conflictuelles : le corps et le mental. Profitez-en en famille ou en solo, en cours ou à la maison. Les sportifs y voient un bénéfice complémentaire à leur sport de prédilection, les femmes enceintes y trouvent soulagement et apaisement. Pour améliorer votre vie sur du long terme ou en cas de besoin urgent, le yoga est là.

  1. pour la souplesse

Les postures de yoga étirent et entraînent un étirement et un assouplissement des muscles de tout le corps, et surtout ceux qui sont peu sollicités dans la vie quotidienne. Les articulations, coudes, chevilles, genoux et hanches sont plus mobiles et plus fluides. L’ossature est aussi consolidée selon une étude du docteur Loren Fishman (2009) qui a constaté des os plus denses chez des pratiquants après 10 minutes de pratique quotidienne pendant 2 ans.

  1. pour le sommeil

Si vous souffrez d’insomnie, l’harmonisation du souffle avec quelques exercices de respiration dans votre lit freine les ruminations et apaise l’esprit. Les bienfaits du pranayama (exercice respiratoire) sont incontournables pour vous aider à lâcher prise. Une séance de yoga du soir avec des asanas (postures de yoga) relaxantes vous prépare en douceur à l’endormissement.

  1. pour la détente

Pratiquer le yoga contre le stress consiste par exemple en une séance de méditation ou en des enchaînements de postures qui vont focaliser votre attention sur vos mouvements. Concentré dans le moment présent, votre esprit se libère : envolées les projections soucieuses sur le passé ou le futur ! On se met à l’écoute de soi. Et lors de prochains coups de stress, vous saurez mieux gérer les émotions : un peu de yoga contre l’anxiété favorise la détente et une meilleure maîtrise de soi. A ce sujet, une étude de l’Université de Boston a démontré q’une pratique de 3 mois de yoga a des effets positifs sur la réduction de l’anxiété.

4. pour la confiance en soi

Beaucoup d’asanas travaillent l’équilibre et renforcent la perception et la visualisation du corps dans l’espace. Habiter son corps, c’est nourrir sa confiance en soi. De plus, la pratique du yoga est basée sur l’écoute et l’attention de ses ressentis, essentiels pour renforcer sa propre estime. Il suffit d’un bon tapis de yoga et d’un quart d’heure de tranquillité pour réaliser une relaxation ou une petite routine matinale.

5. pour la concentration

Cette gymnastique s’avère un outil de choix pour clarifier les idées et pour affuter vos objectifs. Tenir une posture plusieurs secondes, y mettre une intention, placer son corps dans une relative détente en dépit de l’inconfort d’une posture… Vous comprenez ici les avantages du yoga sur la concentration, les capacités d’adaptation et donc dans la foulée sur les facultés intellectuelles.

6. pour la sexualité

Les effets bénéfiques du yoga s’étendent aussi à la qualité des rapports sexuels. Chez les hommes, si certaines postures augmentent le niveau de testostérone, d’autres améliorent la mobilité du bassin, réduisant les dysfonctionnement erectiles, ainsi en a conclue cette étude de l’Institut des Sciences Médicales de New Delhi, tandis que chez les femmes, une pratique régulière booste le désir, l’excitation, l’orgasme et la satisfaction sexuelle globale chez 75 % des sujets, selon une étude publiée dans The Journal of Sexual Medicine.

7. pour la digestion

Problème de côlon irritable, maux d’estomac, crampes, constipation ? Là encore, de nombreux asanas et exercices de pranayama entraînent des effets positifs sur la santé : ils facilitent le transit intestinal par un massage doux de la sphère digestive et une stimulation des organes. Les expirations profondes mobilisent le diaphragme et activent l’élimination des toxines.

8. pour le dos

S’il est une bonne raison de pratiquer cette discipline, c’est bien pour soulager les douleurs chroniques du dos et la sciatique. C’est même le principal bienfait du yoga répertorié par les études. Cette étude de l’Université West Virginia, par exemple, a conclu à un effet positif du yoga sur la zone lombaire supérieur aux traitements chimiques, tandis qu’une étude allemande publiée dans The Journal of Pain a mis en évidence les bienfaits du yoga sur les douleurs cervicales. Les asanas corrigent en effet l’alignement vertébral, assouplissent la colonne et relâchent les tensions. Vous pouvez mettre immédiatement ces proprétés positives avec une séance de yoga anti-lombalgies.

9. pour maigrir

Le yoga pour perdre du poids ? Ce n’est pas le but de cette activité, mais l’esprit du yoga valorise le respect de soi et la prise en compte de son corps, il a donc certainement un impact profond sur la silhouette. Une autre étude de l’Université de Californie montre un impact favorable du yoga sur les troubles alimentaires. De séances de relaxation et la pratique quotidienne de postures brûle-graisse favorisent le déstockage. En outre, les bienfaits du yoga vont se ressentir sur votre silhouette en la musclant et la tonifiant, notamment une séance ciblznt la sangle abdfominale pour obtenir un ventre plat.

10. pour les règles douloureuses

Il convient d’éviter certaines postures en période de menstruations, mais le yoga s’avère aussi bienfaisant et anti-douleur pendant les règles. Il calme les pesanteurs du bas-ventre, les tensions lombaires et le mal de tête. Il s’agit de se soulager par une respiration apaisante et des mouvements doux. Pourquoi ne pas essayer par exemple ces postures de yoga pour soulager les règles.

Nous voici au terme de ces 10 raisons de pratiquer le yoga. Après nous être penchés (avec évidemment une souplesse très yogique) sur les bienfaits du yoga, on peut constater qu’ils sont étudiés scientifiquement en long, en large et en travers par moults scientifiques. Or, cette discipline indienne pensée, façonnée, affinée, polie par 5 000 ans de pratique et de savoir… Avait-elle vraiment besoin d’études pour prouver son intelligence et son efficacité ? Alors qu’une séance vous prouve déjà, dans votre corps délié et votre esprit apaisé, tout le bien que le yoga vous apporte ?

Le yoga est votre allié pour une meilleure qualité de vie. Embellir la silhouette, gérer les émotions et soulager les douleurs, il fait tout bien !

A lire aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This