Les Accessoires de Yoga

Yogi débutant ou confirmé, vous pouvez pratiquer le yoga sans aucun équipement, sur l’herbe du jardin. Mais avouez qu’une petite aide venue d’objets spécifiquement conçus vous assure plus de sécurité et de confort. C’est là qu’interviennent les accessoires de yoga à adapter en fonction de vos besoins. Vous allez voir qu’ils sont pratiques pour pallier à un manque de souplesse, sympas pour impulser plus de force, rassurants pour plus d’équilibre. Et bien plus encore, car le matériel de yoga se fait toujours plus précis et plus varié. C’est un coup de pouce bien précieux  pour progresser dans sa pratique.

Les accessoires indispensables pour le yoga

Quel que soit votre niveau de pratique, il y a forcément un objet autour du yoga qui enrichira votre pratique. Tout en s’accordant à votre morphologie et vos besoins, une sangle, un zafu ou un shoggi interviendra en douceur, prêt à rectifier une posture et à soutenir votre progression.

Le kit du yogi débutant

Lorsqu’on est débutant, la plus grande difficulté est souvent de garder les postures dans l’immobilité tout en maîtrisant l’alignement postural. Le tout sans forcer sur les ligaments et les articulations. Pour réussir cela, un accessoire de yoga  peut vous seconder généreusement. Mais lequel choisir ?  Pourquoi ne pas se composer un assortiment qui comprend juste ce qu’il faut pour votre équipement de yoga basique ?

  1. L’accessoire de base du yogi est bien sûr le tapis. Difficile de se passer de cet objet que l’on peut dérouler n’importe où, en extérieur ou en intérieur. Si vous désirez acheter un tapis de yoga, on en parle plus en détail ici, aussi nous ne reviendrons pas dessus.

2. Le pack yoga du débutant se compose nécessairement d’une couverture. On s’en emmitoufle pour se tenir chaud en phase de relaxation, en début ou en fin de séance. Roulée ou plié, elle est très bien pour se caler ou en amorti, pour les genoux par exemple. Vous pouvez adopter n’importe quel plaid douillet ou choisir une serviette de yoga. Celle-ci peut se déployer par-dessus le tapis pour plus de confort, car elle a l’avantage d’être pourvue de picots antidérapants. Elle est très bien aussi pour absorber la transpiration des mains.

Meilleure Vente n° 1
Bodhi Couverture SHAVASANA pour Le Yoga 150 x 200 cm, 100% Coton Robuste, Lavable en Machine à 30 °C, Disponible en différentes Couleurs (écru)
Couverture de yoga en 100% coton robuste, lavable en machine à 30 °C; Idéale pour se couvrir pendant les phases de repos
23,65 EUR

3. Parmi les premiers accessoires du débutant yogi, il est aussi intéressant de s’équiper d’une brique ou deux (une pour chaque main)  pour soutenir ses postures. Appui rassurant, le bloc de yoga limite les déviations posturales dues au manque de souplesse.

4. La sangle de yoga quant à elle est l’accessoire de yoga pas cher et pas encombrant. Elle facilite un alignement correct et aide à accéder en sécurité à des postures plus difficiles. en plus, elle peut vous servir à transporter votre tapis. Voir ici tout ce qu’il faut savoir sur cet outil de yoga.

5. Pour finir, un coussin de méditation facilite la position du lotus ou du demi-lotus pendant la partie méditation.

Le matériel de méditation

Les meilleurs alliés pour la pratique de la méditation sont le confort et la sécurité. Une bonne posture libère l’esprit et le souffle, harmonise le corps et le mental. Les accessoires de méditation fondamentaux en la matière sont les coussins. Il existe plusieurs sortes de coussins de yoga répondant à différentes nécessités. Ils servent à se positionner bien confortablement et dans une posture dégagée pour la méditation. Ils sont salutaires pour caler certaines parties du corps. Et puis, très décoratifs, ils ponctuent  le salon ou la chambre d’une touche douillette et un rien bohème.

  1. Le pouf de méditation de forme ronde ou en demi-lune comme le zafu se présentent en plusieurs tailles et couleurs et s’adaptent à toutes les morphologies.
  2. Il en est aussi de forme rectangulaire, tel le coussin tibétain gomden ou en grand format plus fin et carré, à disposer sous le pouf, le zabuton.
  3. Le bolster ou polochon de yoga est cylindrique. Il est très commode à glisser entre les omoplates pour une ouverture de la cage thoracique, un relâchement du dos et un travail respiratoire.
  4. Un autre support de méditation peut être un petit banc en bois  comme le shoggi, décliné en modèles simples, rembourrés, pliables ou en forme de tabouret.C’est un mode de méditation à genoux.
  5. Une couverture en laine et un bol chantant tibétain, au son envoûtant complète l’équipement.

Les accessoires spécifiques de yoga

Les accessoires de yoga varient selon le type de yoga pratiqué et selon les recommandations et orientations du professeur. Tous les yogas, traditionnels, récents et thérapeutiques peuvent faire appel aux accessoires. En général, le postural comme le hatha yoga et le yoga Iyengar sont les disciplines qui nécessitent le plus de matériel, puis dans une moindre mesure viennent les yoga ashtanga et vinyasa.

1. Le hatha yoga demande un tapis standard anti-dérapant, une ou deux briques ou un coussin, une sangle et une couverture. Le tabouret d’inversion peut ajouter un petit plus pour aborder des postures inversées, comme  le poirier en sécurité.
2. Les yogas doux comme pour le yoga restauratif se réalisent à l’aide de coussins de soutien pour les postures (bolster, zafu ou demi-lune) . L’étirement et le travail de stabilité peut s’accompagner d’un ballon. Une chaise de yogaoffre un support spécifique pour sécuriser les inversions. Une roue de yoga accompagne l’extension arrière et l’équilibre, en offrant un support pour la colonne vertébrale.
Meilleure Vente n° 1
Yogistar 103815 Chaise de Yoga Gris métallique
Support d'aide parfait pour la pratique des Asanas et de la médiation.- Très stable; Hauteur : env. 38 cm
50,99 EUR
  1. Les accessoires du yoga Iyengar se composent, en plus du tapis, de 4 couvertures (Choisissez-les fines et légères, plus facilement transportables.) . Ajoutez deux briques, deux sangles, un coussin de méditation, un bolster, éventuellement des cales en bois. Vous l’avez compris, au yoga Iyengar, on se cale ! Apprécié aussi, le bandeau de relaxation pour les yeux.
  2. Le yoga nidra, comme tous les yogas de relaxation ou spirituels nécessite un tapis épais, des couvertures, un coussin de méditation et parfois une chaise de yoga.
  1. La pratique des yogas chauds (le plus célèbre : bikram) et des yoga dynamiques comme l’ashtanga et le vinyasa exige un tapis anti-glisse (en caoutchouc ou en liège) et une ou deux serviettes de yoga bien absorbantes.

Pour finir, enfilez une tenue adaptée : legging et tee shirt près du corps de type brassière (qui évite de remonter en accordéon lorsque vous êtes en posture inversée). Si vous avez peur d’avoir froid, glissez vos petons dans de bonne petites chaussettes anti-dérapantes. Et n’oubliez pas la gourde.

Et voici les 5 meilleurs kits d’accessoires de yoga pour bien démarrer :

Dernière mise à jour le 2020-12-04 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This