Brique de Yoga en mousse : comment bien la choisir

La brique de yoga en mousse est un outil polyvalent fort intéressant pour tous les pratiquants, du débutant au yogi confirmé. Que ce soit pour votre souplesse ou votre stabilité, elle vous aide à progresser dans votre pratique. Voici comment utiliser au mieux cet accessoire de yoga au cours de votre séance, avec quelques exemples concrets. Mais d’abord pourquoi et comment choisir une brique de yoga en mousse ? Quelle différence avec les briques en liège ou en bambou ? Nous allons voir les qualités qui lui sont propres, pour vous aider à mieux choisir la yoga bloc qui vous convient exactement.

Les caractéristiques du bloc de yoga en mousse

Sur le marché des accessoires de yoga, il y a des briques en liège, des briques en bois et des briques en mousse. Voyons ce qui caractérise la brique en mousse.

Une brique de yoga en mousse, c’est quoi ?

Les briques de yoga sont des blocs de mousse, en général de la mousse recyclée EVA, de forme rectangulaire. Le bloc est ferme, souple et solide à la fois. C’est un outil qui offre ses trois dimensions, hauteur, largeur et épaisseur, pour s’adapter à vos besoins et à votre évolution. La brique de yoga prolonge vos membres et forme un support sûr pour pratiquer vos postures sans risques.

Quelle différence avec les autres briques ?

La brique de mousse est constituée d’une matière synthétique. Elle est certes recyclée, mais reste  peu éthique au niveau environnementale. Elle a cependant des avantages. La brique en mousse a la particularité d’être plus légère, et donc plus facile à manipuler, à déplacer et à emporter. Elle a aussi l’avantage d’être plus souple, et donc plus confortable en appui qu’une brique en liège ou en bambou. Sa matière en mousse assure une bonne adhérence au sol, ce qui en fait un outil plus sécurisant que la brique en bambou par exemple, qui a tendance à glisser, sur le plancher notamment.  Votre choix se fera en fonction de votre usage et de vos considérations personnelles.

Voici pour commencer les 3 meilleures briques de yoga en mousse du moment :

Comment choisir un bloc de yoga ?

Choisissez soigneusement votre brique, car elle vous accompagnera de longues années sans faillir. Sa provenance, sa composition et la qualité de sa conception vous permettront de pratiquer en toute sécurité. Sa solidité, son poids et sa taille doivent être adaptés pour en faire le bloc de yoga fait pour vous. Elle doit réunir 4 qualités essentielles : pratique, sécurisante, peu onéreuse et adaptée à votre morphologie et votre pratique.

La praticité

La mousse de votre bloc doit être de haute densité et agréable au toucher, pour votre confort. Compacte et légère, elle pèse en général moins de 100 grammes, ce qui la rend transportable facilement. Ses bords profilés la rendent ergonomique. Elle est lavable et elle doit s’entretenir facilement.

La sécurité

Ce type de brique est extrêmement stable et sa surface antidérapante en fait un support sécurisant. Ferme et solide, elle doit résister aux asanas les plus exigeantes. Vérifiez également qu’elle est hypoallergénique, antifongique, antibactérien.

Le prix

Les briques en mousse conviennent aux petits budgets. Parmi toutes les sortes de briques de yoga, ce sont les moins chères. De plus, elles sont composées d’une matière solide et durable qui ne s’use pratiquement pas.

La forme

Les yoga blocs mousse sont  la plupart du temps disponibles en deux tailles. Déterminez-la en fonction de votre taille et de celle de votre main, pour une bonne prise. Tenez également compte de votre flexibilité et du type de yoga que vous pratiquez, plus ou moins dynamique.

Comment utiliser la yoga bloc en mousse ?

Dans vos routines de yoga, la brique vous aide à retirer le meilleur bénéfice de votre séance. Si vous manquez de souplesse, elle vous sera utile pour effectuer sans vous blesser toutes les asanas assises ou debout et gagner en flexibilité. Si vous êtes un yogi confirmé, la brique de yoga vous permet d’entrer plus profondément et de rester plus longtemps dans la posture.

Ce que votre yoga bloc va vous permettre :

  • aligner parfaitement dans vos postures :
  • approfondir l’étirement, aller plus loin et plus profond ;
  • vous servir de support pour détendre et soulager ;
  • faire des poses plus confortables, donc plus longues et plus intenses ;
  • soutenir vos postures, les rendant plus stables et sécurisantes ;
  • prolonger vos membres pour atteindre le sol sans tirer sur le corps.

Des exemples d’utilisation en séance de yoga

Il existe un vaste choix de combinaisons possibles qui vous feront progresser dans la souplesse, l’équilibre et l’alignement.  Voici quelques exemples :

  • vous asseoir sur votre bloc en demi-lotus, simplement, avec une colonne vertébrale étirée du coccyx au sommet de la tête. Les ischions se posent alors correctement, le bassin est dans un bonne bascule. Vos hanches s’ouvrent et votre dos est droit sans forcer ;
  •  en Savasana, la posture de base allongée, mettez un ou deux blocs sous vos genoux pour une parfaite détente de tout le corps ;
  • la posture de la cigogne et la posture du triangle se feront plus confortablement avec une brique en appui sous la main. Elle vous permet de conserver les jambes tendues pour bien étirer vos tendons, tout en respectant une bonne amplitude ;
  • la posture du chien tête en bas et la posture de l’enfant seront facilitées et très agréables en posant votre tête ou votre front sur la brique. Cela parfait l’alignement de la colonne ;
  • un bloc de yoga sous votre dos soutient la posture demi-pont et ouvre votre poitrine pour la posture du papillon ;
  • pour approfondir Tadasana, la montagne, placez les orteils sur la brique tout en gardant les talons au sol ;
  • vous pouvez également utiliser deux briques à la fois par exemple de chaque côté de votre corps ou bien empiler deux blocs l’un sur l’autre.

Quelques modèles parmi les meilleures briques de yoga en mousse

Voici une sélection des meilleures briques de Yoga en mousse disponibles sur le marché :

La brique de yoga Reehut en EVA haute densité

Légère, anti-dérapante et bio, la brique de yoga Reehut a tout pour elle ! Pas étonnant qu’elle soit la mieux notée du moment !

Meilleure Vente n° 1
REEHUT Blocs de Yoga Block Briques Yoga Pilates Bio en Mousse EVA Haute Densité Léger Confortable Antidérapant 1PC,Gris
Mousse légère, haute densité et robuste pour une longue durée de vie.; Parfait pour les déplacements, en studio ou à la maison.
9,99 EUR

Bloc de Yoga en Mousse EVA de Haute Densité Yamkas

Durable, résistante et colorée, la brique de yoga en mousse Yamkas sera votre alliée pour approfondir vos postures et améliorer en toute confiance votre souplesse.

Disponible en 7 coloris

Et parce qu’on a souvent besoin de plusieurs briques de yoga, voici 2 modèles de briques de yoga en mousse vendues par lot :

Meilleure Vente n° 3
VLFit Lot de 2 Briques de Yoga de Choix de Couleur- (2 PC) Bloc en Mousse EVA (Gris)
Contenu : Lot de 2 Blocs de yoga; Dimensions : 23 x 15 x 7,6 cm (Longueur x Largeur x Épaisseur)
12,99 EUR

Découvrez également les briques de yoga en liège. Sachez en outre qu’il existe d’autres options de supports, comme les coussins de méditation et les zafus.

Où acheter sa (ou ses) brique(s) de yoga en mousse au meilleur prix

Pour acheter des briques de yoga en mousse, je recommande vivement d’utiliser Amazon, qui permet facilement de comparer les différents modèles et les prix. Site de vente en ligne n°1 et mondialement reconnu pour son sérieux et sa fiabilité, on ne prend aucun risque en passant par eux.

A lire aussi, nos articles sur les blocs de yoga et sur les briques de yoga en liège.

Dernière mise à jour le 2020-09-28 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This