Chin mudra au yoga

Le Chin Mudra mudra est un mouvement au yoga effectué en tenant le pouce et l’index ensemble pour former un cercle, tout en gardant les trois doigts restants droits et les mains sur les cuisses.

Le Chin Mudra joue un rôle vital dans le yoga. Comme on peut le croire généralement, le yoga n’implique pas seulement d’effectuer une variété d’exercices.

‘Chin’ signifie ‘conscience’ et ‘mudra’ signifie ‘sceau’. Sans Chin Mudra, le yoga et la méditation restent incomplets. Yoga signifie « joindre » notre moi inférieur avec le Soi supérieur, qui est le but ultime de l’existence humaine. Le moi inférieur comprend le corps physique, l’esprit, l’intellect et l’égo « je ».

Le corps physique fait référence aux organes sensoriels de perception et d’action, de l’esprit à nos émotions. L’intellect fait référence lui à notre capacité unique de penser, de réfléchir et de discriminer le bien du mal, sur la base de la logique et de la rationnalité.

Comment réaliser le Chin Mudra ?

Le Chin Mudra mudra est donc effectué en tenant le pouce et l’index ensemble pour former un cercle, tout en gardant les trois doigts restants droits et les mains sur les cuisses.

  • Le petit doigt symbolise le corps physique
  • L’annulaire l’esprit et les émotions, soulignant son importance lors de la cérémonie d’échange de bagues
  • Le majeur de l’intellect
  • L’index de l’ego
  • Le pouce de la Conscience Suprême.

Joindre l’index et le pouce signifie fusionner l’ego avec le Suprême qui est le but du yoga et de la méditation.

Les bienfaits du Chin Mudra

Tout comme les asanas, les mudras permettent une meilleure circulation des énergies dans le corps. Cela vient donc compléter les exercices de respiration – pranayama – ou les postures. Le Hatha yoga intègrent beaucoup de mudras dans sa pratique.

Chin mudra apporte du bienfait. En le pratiquant, vous améliorez votre prana (énergie vitale). Cette technique apporte les bienfaits suivants :

  • chasser le négatif pour faire place au positif : retrouver la paix
  • lutter contre le stress, les angoisses ou la colère et ce qui tourmente votre esprit
  • améliorer la concentration
  • améliore la mémoire
  • guérir les maux du corps, troubles digestifs, douleurs, maux de tête
  • améliorer ses connaissances pour élever sa conscience

La pratique de Chin mudra est plus qu’un simple exercice : c’est une sorte de quête à atteindre.

Essayez de pratiquer le Chin Mudra lorsque vous méditez. Laissez circuler toute l’énergie dans tout votre corps. Laissez tous les bienfaits venir à vous.

Essayer, c’est l’adopter et vous risquez de devenir rapidement addict !

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