Comment prendre du temps pour soi grâce au yoga ?

Les journées sont longues, tu te sens stressé et tu as besoin de relâcher la pression ? Cet article est fait pour toi.

De nos jours, ce n’est pas facile de trouver un équilibre entre travail et vie privée, ce qu’on attend de nous et ce qui nous fait du bien.

Étant prof de yoga et la fondatrice de Yogis on Roadtrip (un blog yoga et un blog bien-être), il m’arrive d’être stressée, comme tout le monde. Heureusement, le yoga est là. Alors respire un bon coup et c’est parti !

Mettre son téléphone de côté

Avant de commencer ma pratique de yoga, je mets mon téléphone de côté.

Tous les jours, on reçoit une déferlante de nouvelles, pas toujours bonnes. Entre les actualités, les réseaux sociaux, les emails, les SMS et les appels, on est sans cesse interrompu.

Lors de ma pratique yoga, je m’accorde un peu de calme et de silence. Le temps de ma séance, je mets donc mon téléphone de côté et je prends du temps pour moi. Je pense sincèrement que ce genre de pause est nécessaire pour notre productivité, notre créativité et notre santé.

Une pratique de 20 minutes seulement te permettra de te remettre au boulot avec les idées claires ou tout simplement de te relaxer après une journée bien chargée.

Créer une petite ambiance zen

Une fois que j’ai mis mon téléphone de côté, j’allume une bougie (ou de l’encens). Il m’arrive également d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles. Cela me permet de créer une petite ambiance zen et cosy où je me sens calme, apaisée.

J’aime également mettre un peu de musique en arrière-fond.

Ces petits gestes font partie de ce qu’on appelle aujourd’hui « self care ». Ça ne coûte rien et ça fait du bien.

Je ferme les yeux, je respire consciemment et je déroule mon tapis.

Dérouler le tapis de yoga

Le sentiment de bien-être est immédiat lorsque je déroule mon tapis de yoga. Cette action simple signifie que je vais enfin pouvoir prendre du temps pour moi, le temps de ma pratique.

Je commence par prendre quelques grandes inspirations et expirations par le nez.

Souvent lorsque je demande à mes élèves s’ils respirent par le ventre ou par le torse, ils ne savent pas me répondre. Je recommande de respirer par le ventre de manière consciente.

Quelque chose de si instinctif comme la respiration est souvent négligée, voire oubliée et pourtant, quelques exercices de respiration simples peuvent nous apporter un réel bien être, physique comme mental. Ces exercices s’appellent « Pranayama » en Sanskrit et c’est un des principaux piliers du yoga.

Le but recherché est avant tout de maîtriser puis d’allonger le souffle. Ces exercices de respiration apportent de nombreux bienfaits comme par exemple la réduction du stress, une meilleure oxygénation des muscles ainsi que du cerveau, la prévention des maladies cardio-vasculaires, la diminution de la pression artérielle et sanguine… La liste est longue (très longue) !

Je commence donc toujours ma séance de yoga en respirant de manière consciente pour me calmer et me recentrer sur moi-même. Je t’invite à faire de même.

La pratique yoga

Il est temps de commencer ta pratique yoga. Toutes les conditions sont réunies, il ne tient plus qu’à toi de faire ce qui te fait du bien. Une petite méditation en début ou fin de session est idéale pour réduire le stress.

Pour ce qui est des postures physiques (« Asanas » en sanskrit), tu te souviens peut-être de quelques-unes que tu as apprises lors d’un cours en studio. Essaye de les appliquer de nouveau chez toi. Si tu ne t’en souviens pas, pas de panique. Il existe de nombreuses plateformes pour apprendre le yoga chez soi. Youtube est également une bonne alternative.

Aussi, je te recommande de prendre 5 min à la fin du prochain cours en studio pour noter quelques postures que tu as aimées et qui t’ont fait du bien. Cela te permettra de développer une pratique personnelle à la maison. Une pratique basée sur des postures qui font du bien à ton corps et ton esprit.

J’aimerais préciser que l’important n’est pas l’exécution de la posture, mais plutôt ton ressenti. Je te conseille d’écouter ton corps : si une posture te fait du bien, continue. Si elle est inconfortable, arrête et réessaye demain, tranquillement.

En conclusion, prendre du temps pour soi est important. En effet, il est essentiel de savoir prendre une petite pause pour sa santé physique et psychologique. Le yoga est une très bonne alternative pour se recentrer sur soi-même. Quelques minutes par jour suffiront pour te permettre d’être plus détendu, plus créatif et d’avoir les idées claires.

Magique non ?

Tu as aimé cet article ? Rendez-vous sur notre site participatif pour en découvrir d’autres !

Laissez un commentaire : 0 commentaires

Laissez un commentaire ::