Bien choisir son bolster de yoga

Vous n’avez pas encore votre bolster pour vous aider dans la pratique du yoga ? Yogi confirmé ou débutant, un bolster de yoga, ou traversin de yoga, c’est l’accessoire de soutien qui va vous aider à retirer le meilleur de votre séance de yoga. Il vous sera d’un grand confort pour exécuter et approfondir sans vous blesser toutes les postures d’ouvertures et d’étirements. Pour savoir comment choisir votre bolster et comment l’utiliser, suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un bolster ?

Cet accessoire de yoga est un coussin en forme de traversin. C’est un outil de soutien confortable et fort utile qui s’avérera vite indispensable lors de vos séances de yoga. Ferme et souple, il se présente sous une forme cylindrique, ovale ou rectangulaire. Chaque forme a ses propres particularités, mais le but est le même pour toutes : permettre à tous, yogis expérimentés ou débutants, de profiter au mieux des bénéfices du yoga. Tout simplement.

A quoi sert un traversin de yoga ?

En vous servant d’appui, le coussin bolster de yoga vous permet une pratique plus confortable et relaxante. Voici les bienfaits de cet accessoire :

  • il procure un relâchement maximal en ciblant certaines parties du corps ;
  • il approfondit les postures d’ouverture du cœur, des épaules et des hanches ;
  • il permet de créer un espace favorable à la décompression inter-vertébrale ;
  • il soutient la tête, le cou ou les lombaires pour préserver vos articulations ;
  • c’est un support adapté à la femme enceinte ;
  • il améliore la posture et l’alignement vertébral ;
  • il aide à la concentration par une détente et une respiration facilités ;
  • il participe au confort pour une posture assise, à genoux ou allongée ;
  • il épouse  agréablement la forme du corps ;
  • il permet une posture adéquate ;
  • il sécurise la mise en place de l’asana ;
  • il peut servir de coussin de méditation.

Comment choisir son Bolster de Yoga ?

Votre bolster doit être doux et ferme et d’un volume correspondant à votre taille et votre poids. Pour être en phase avec l’esprit du yoga et réduire l’impact négatif sur l’environnement, préférez un bolster écoresponsable.

La forme

Le bolster cylindrique existe en deux tailles : le bolster standard et le mini bolster, plus adapté comme support cervical ou pour les genoux.

Le bolster ovale, moins haut que le bolster traditionnel, est assez stable pour servir aussi de support de méditation.

Le bolster rectangulaire comporte aussi deux tailles. Il a l’avantage de pouvoir s’utiliser, comme la brique, via ses deux dimensions : la largeur et la hauteur.

Choisissez une taille de traversin de yoga selon votre morphologie, votre souplesse et le type de posture que vous pratiquez. Pour faciliter le transport, certains modèles sont agrémentés d’une sangle.

La matière

Vous avez le choix entre le polyester ou le coton. Il existe beaucoup d’accessoires de yoga en coton biologique et issus de l’agriculture biologique, plus sains et plus éthiques. Dans tous les cas, choisissez un tissu résistant et agréable au toucher. Pour faciliter l’entretien de votre coussin de yoga, pensez à opter pour une housse amovible.

Le rembourrage

Ces oreillers de yoga sont rembourrés avec du kapok, des graines de sarrasin ou d’épeautre. Garni de graines, votre coussin yogique est plus ergonomique et plus stable, tandis que le kapok combine moelleux et densité. Choisissez de préférence un modèle avec une ouverture prévue pour l’accès au rembourrage. Vous pourrez ainsi prélever ou ajoutez de la garniture pour ajuster la fermeté en fonction de votre poids ou votre morphologie. Autre avantage, votre coussin de posture gardera sa forme pendant de nombreuses années.

Bolster de yoga garni d’épeautre

Bolster de yoga garni de sarrasin

Meilleure Vente n° 1
Bolster de yoga-Special, 65 x Ø 22 cm, sarrasin-rembourré, Kali Om
Le coussin rectangulaire sont 65 x 20 x 10 cm.; Special réduction pour yoga école et professeurs de yoga, veuillez nous contacter.
35,00 EUR

Bolster de yoga garni de kapok

Les couleurs

Vous trouverez des modèles à motifs ou unis. Dans la philosophie yogique, les couleurs sont importantes, car elles influencent nos émotions. Vous pouvez choisir votre bolster de yoga en songeant à sa vibration chromatique. Le rouge, chakra de l‘enracinement est symbole de force. L’orange, chakra sacré, symbolise le dynamisme et la créativité. Le jaune, chakra du plexus solaire exprime l’optimisme. Le vert est associé au chakra du cœur et diffuse la vitalité et la compassion. Le turquoise, chakra de la gorge, est en lien avec la communication et l’expression orale. L’indigo évoque la clairvoyance du troisième œil et est synonyme de sérénité. Le violet, chakra de la couronne, ouvre sur l’intuition et la compréhension universelle.

Lotuscrafts Bolster Yoga Rouleau pour Yin Yoga Ø24 - Rembourrage D'épeautre - Housse en Coton Lavable - Traversin Yoga - Coussin Yoga - Rouleau Yoga pour Restorative et Yin Yoga - Certifié GOTS
  • PARFAIT POUR LE YOGA YIN - Notre Bolster de yoga est l'accessoire idéal pour tous les exercices de yoga Yin et de restorative yoga. Peut être également utilisé pour le Pilates.
  • UTILISATION POLYVALENTE - Le coussin cylindrique de yoga peut être utilisé de manière polyvalente et vous aide dans les exercices comme les flexions arrière. Il sert également de support pour les jambes, pour soulager le dos en position allongée.
  • ÉCOLOGIQUE & CERTIFIÉ BIO - Le label GOTS du rouleau de yoga garantit la culture biologique contrôlée du coton, la teinture écologique et les conditions de travail justes et sûres.
  • FACILEMENT LAVABLE - La housse faite de coton (agriculture biologique contrôlée) peut être retirée facilement et être lavée en machine.
  • DÉTAILS DU PRODUIT - Longueur : 64 cm | Diamètre : 24 cm | Poids : 4,5 kg | Housse : Coton (agriculture biologique contrôlée) | Matériau de rembourrage : balle d'épeautre | Fermeture : cordon

Des exemples d’utilisation de votre bolster

La posture de la pince assise est un étirement de l’arrière du corps où votre support de yoga aura toute sa place. Placez-le le long de vos jambes et déposez votre buste dessus. Votre dos sera soutenu avec une bonne ouverture de l’arrière des côtes.

Pour la posture de détente, Savasana, le bolster sous les genoux détend les lombaires et facilite une totale décontraction.

Pour la posture du papillon, asseyez-vous dos à votre objet de yoga, plantes de pieds l’une contre l’autre, et couchez-vous sur votre traversin qui, tout le long de votre dos et de votre tête, ouvre votre poitrine et fluidifie votre respiration ;

la demi chandelle se réalise en s’allongeant les pieds en l’air, jambes le long d’un mur. C’est une posture d’intense relaxation qui régénère et relaxe tout le corps. Pour accentuer plus encore cet effet, placez votre accessoire de soutien sous le bassin.

Voici le Top 6 des bolsters de yoga :

Parmi les supports de yoga qui intensifient ou facilitent les postures, découvrez également la brique de yoga en mousse ou en liège, le zafu ou la demi-lune.

Acheter son bolster au meilleur prix

Pour comparer les bolsters, les avis sur les accessoires de yoga, et les acheter à prix intéressant, je vous recommande particulièrement Amazon, premier site de référence mondial qui vous assure sérieux et fiabilité.

Vous saurez ce qu'est exactement un bolster, comment le choisir, ce qu'il apporte à votre pratique du yoga et comment l'utiliser au mieux.

Dernière mise à jour le 2020-07-07 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This