Coussin de méditation demi-lune :  le guide d’achat complet

Un coussin de méditation demi-lune est un accessoire fort bien étudié pour faciliter bien sûr la méditation, mais aussi les postures du yoga et les exercices de respiration. Vous le trouverez aussi sous le nom de zafu ou fuzen. Le coussin demi-lune s’adresse autant aux débutants qu’aux yogistes confirmés. Confortable et décoratif, ce coussin de yoga est un bel objet qui s’installe au cœur de la maison avec élégance, en compagnon chaleureux et fidèle toujours prêt à vous rendre service.

Voici le Top 3 des coussins de méditation demi-lune :

C’est quoi un zafu ?

Ce coussin de yoga demi-lune douillet et ferme, avec ses plis sur les côtés qui visent à le renforcer, semble plus être un croissant dodu sorti du four qu’un majestueux croissant qui règne sur le ciel nocturne. Mais ne vous y trompez pas, ce sympathique support est pensé pour tout pratiquant de yoga qui désire ménager son dos et soulager ses lombaires. En accord avec l’esprit du yoga, les zafus sont la plupart du temps fabriqués dans le respect d’une économie solidaire et équitable, et à partir de matériaux biologiques. Transportable et facile d’entretien, ils se déclinent en plusieurs tailles pour s’adapter à votre morphologie, et en particulier disons-le, à votre noble postérieur !

À quoi sert un coussin de yoga ?

Le fuzen vous aide à vous installer dans une posture statique. Le demi-lotus est par exemple proche de la posture en tailleur que vous adoptiez naturellement étant enfant. Le siège occidental ayant peu à peu déplacé votre centre de gravité, cette posture est maintenant difficile à maintenir. Mais votre corps a bien gardé en mémoire cette position naturelle. Il faut juste l’aider un peu.

Installé au creux de votre fuzen, votre bassin se retrouve surélevé par rapport à vos genoux. Bassin stable basculé vers l’avant, vos genoux touchent le sol et votre dos se redresse automatiquement. Cela assure un alignement de la colonne et évite la compression de votre sacrum contre le sol.

Ce coussin demi-lune offre un espace pour y placer les pieds. Les coins du coussin viennent vers l’avant soutenir la structure ligamentaire et articulaire de vos hanches, cuisses et genoux.

Vous pouvez pleinement profiter de la méditation, sans tensions.

Comment utiliser le coussin demi-lune ?

Ce coussin est d’une grande aide pour effectuer un travail profond des postures. Selon les asanas, vous le glissez sous vos genoux en soutien du dos dans une posture allongée ou entre vos omoplates pour ouvrir la poitrine et le diaphragme. Expérimentez ses effets au milieu ou en bas du dos entre les jambes pour améliorer une posture assise. Il sera enfin bienvenu à tous moments de la journée pour une pause cocooning, une lecture au coin du feu ou une détente des jambes en fin de journée. 

Comment choisir son fuzen ?

Votre zafu s’avère un objet très personnel que vous aurez choisi avec soin selon votre morphologie et votre feeling. Pensez à vérifier qu’il est déhoussable pour un entretien facile. Il ne doit pas non plus être trop lourd ou encombrant, pour se glisser sans peine dans votre sac de sport. Voici les critères à prendre en compte pour choisir sans se tromper :

Les dimensions

Pour la largeur du fuzen, c’est facile, elle dépend de la largeur… De vos fesses, tout simplement. Il doit être suffisamment large et stable pour que vous vous sentiez à l’aise.

Les hauteurs de coussins demi-lune, de 10 à 21 cm, sont à choisir en fonction de votre taille. Votre coussin doit être un peu plus haut que la largeur de votre main. Vous le sélectionnerez aussi en fonction aussi de votre souplesse. Pour évaluer celle-ci, penchez-vous en avant, vos mains atteignent-elles le sol ou vos genoux ? Plus vous serez raide, plus votre coussin sera haut.

La garniture

Fermes pour bien vous soutenir, les meilleures garnitures de zafu sont le kapok, l’épeautre, ou le sarrasin. Ce sont des matériaux confortables, faciles d’entretien et durable.

Le kapok, une fibre naturelle issue des fruits de kapokier, est le plus souple. La balle d’épeautre est la garniture médium tandis que les graines de sarrasin sont les plus fermes. Vérifiez qu’une ouverture est prévue pour extraire ou ajouter une partie du rembourrage. Vous pourrez ainsi régler la hauteur.

Les couleurs

Choisir la couleur dzafu, c’est laisser parler son intuition et ses motivations profondes. Peut-être voudrez-vous vous rapprocher de la symbolique des couleurs, exprimées dans la philosophe du yoga et ses chakras ?

Sachez alors que le rouge symbolise la passion et l‘enracinement ; il apporte force et confiance. L’orange symbolise la créativité et la joie de vivre et apporte dynamisme et courage. Le jaune symbolise l’énergie et l’optimisme et apporte l’ouverture et le sens de l’humour. Le vert symbolise la vitalité et l’amour et apporte l’écoute et la compassion. Le bleu clair symbolise la communication et la loyauté et apporte la sincérité et la facilité d’expression. Le bleu foncé évoque la sagesse et la clairvoyance et apporte la sérénité et la paix. Le violet symbolise la réalisation et l’inspiration et il apporte la compréhension et l’intuition.

Lotuscrafts Zafu Coussin de Méditation Demi Lune Shanti - Rembourrage D'épeautre - Housse en Coton Lavable - Coussin Yoga - Coussin Demi Lune - Meditation Accessoires - Certifié GOTS
482 Commentaires
Lotuscrafts Zafu Coussin de Méditation Demi Lune Shanti - Rembourrage D'épeautre - Housse en Coton Lavable - Coussin Yoga - Coussin Demi Lune - Meditation Accessoires - Certifié GOTS
  • FORME ERGONOMIQUE - Le coussin zafu est parfaitement adapté à la position assise jambes croisées grâce à sa courbure en demi-lune. Il permet d'adopter une position assise droite et confortable.
  • ÉCOLOGIQUE & CERTIFIÉ BIO - Le label GOTS du coussin de méditation garantit la culture biologique contrôlée du coton, la teinture écologique et les conditions de travail justes et sûres.
  • REMBOURRAGE D'ÉPEAUTRE BIO - Le coussin de sol en demi-lune est rembourré de balles d'épeautre spécialement traitées à la chaleur. Ainsi, il est possible d'adapter parfaitement le coussin de méditation en demi-lune à votre position assise.
  • FACILEMENT LAVABLE - La housse faite de coton (agriculture biologique contrôlée) peut être retirée facilement et être lavée en machine.
  • DÉTAILS DU PRODUIT - Hauteur d'assise 12 cm | Dimensions : 42 x 20 cm | Poids : env. 1 kg | Disponible dans de nombreux coloris différents, assortis aux autres produits Lotuscrafts.

À noter

Le coussin de yoga demi-lune est un bel investissement (ou un cadeau) pour une future maman. Il soulage les tensions de la femme enceinte. Quelques mois plus tard, il servira de coussin d’allaitement, puis tout naturellement deviendra un tendre cocon pour y lover bébé… Qui le gardera encore peut-être un certain nombre d’années comme nid douillet et réconfortant !

Où acheter son coussin de méditation demi-lune au meilleur prix ?

Vous trouverez des coussins demi-lune chez Décathlon et auprès d’autres enseignes de ce type mais le prix est généralement beaucoup plus cher que sur internet. Nous vous conseillons donc de commander le vôtre sur des sites tel qu’Amazon.

Dernière mise à jour le 2020-12-04 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This