Zafu de méditation : Guide d'achat et comparatif

La méditation fait partie intégrante du Yoga, c’est un moment d’union entre le corps et l’esprit pendant lequel l’objectif est de lâcher prise. Le coussin de méditation, aussi appelé zafu, est le meilleur accessoire de yoga pour rendre votre pratique confortable. Découvrons ensemble ce qu’est le zafu de méditation.

Qu’est-ce qu’un Zafu de méditation ?

Le zafu de méditation est un coussin spécialement conçu pour rendre la méditation la plus confortable possible et favoriser le lâcher prise. Il peut également être utilisé pour réaliser certaines asanas.

Il en existe de différents modèles, de taille variable et de formes différentes (en demi-lune, ovale, rond ou carré). Il est généralement garni de kapok, une fibre végétale très répandue pour le rembourrage, ou de cosses d’épeautre pour garantir une assise de qualité et adaptée, en fonction des besoins de chacun.

Dans quelles circonstances l’utiliser ?

Le zafu nous accompagne durant les phases de méditation et il nous aide à maintenir une assise confortable, sans abîmer notre dos. Pour la posture du lotus, la pratique du zazen (une pratique de bouddhisme zen), ou encore la position birmane, cet accessoire de Yoga sera un précieux allié pour profiter de notre relaxation, sans avoir à nous soucier de notre posture ou sans ressentir de gêne.

La forme a-t-elle son importance ?

La méditation nécessite un confort absolu pour aider l’esprit à lâcher prise et pour se détendre. L’assise sur le coussin de méditation est donc essentielle pour éviter que notre esprit ne se dissipe durant la pratique. Il est important de ne ressentir aucune gêne ou douleur, l’assise doit être confortable.

Dans la pratique traditionnelle du zazen, le zafu est de forme ovale. Il présente des plis sur les côtés et une assise bombée. Ces particularités incitent le yogi à s’installer sur le bord du coussin et non au centre de celui-ci. Cette assise contribue à maintenir un dos droit, et à favoriser la respiration abdominale.

Un zafu de méditation de forme ronde permet de s’installer en tailleur confortablement, grâce des genoux bien positionnés par rapport aux hanches. Sur un coussin de méditation rond, le yogi s’installe plutôt au centre de celui-ci.

Le zafu en forme de demi-lune est un accessoire de yoga idéal pour protéger nos lombaires et notre dos.

Enfin, il existe également le coussin de méditation de forme carrée (aussi appelé zabuton au Japon) qui permet notamment d’amortir l’assise tout en protégeant les chevilles.

Si c’est possible, mieux vaut essayer différentes formes de zafu avant de faire son choix, afin de s’assurer d’avoir une assise adaptée à nos besoins.

Quelle taille choisir ?

Les coussins de méditation font entre 5 et 16 cm d’épaisseur. Notre niveau de souplesse est un critère important à prendre en compte pour choisir la dimension la mieux adaptée. Si l’on est assez peu souple, voir raide, il est recommandé d’opter pour un coussin de méditation assez haut. Si vous êtes particulièrement souple, vous pouvez choisir un coussin assez plat. Si vous êtes entre les deux, préférez une hauteur moyenne (entre 12 et 16 cm).

Bien sûr le confort et le ressenti sont également des critères à prendre en compte, le plus important est de se sentir à l’aise.


Rembourrage du Zafu de méditation : Les options disponibles et nos conseils

 En règle générale, le zafu de méditation est rembourré avec du kapok ou des cosses d’épeautre.

Le kapok est une fibre végétale qui est très proche du coton. Il offre une assise confortable et moelleuse. Par ailleurs, il présente des propriétés imperméables et imputrescible. Un coussin en kapok sera donc plus facile à entretenir et aura une durée de vie prolongée.

 L’épeautre est une céréale assez proche du blé qui présente la particularité d’avoir une enveloppe assez dure. Un coussin de méditation rembourré avec de l’épeautre sera donc plus ferme.

Il existe également d’autres types de rembourrage comme le sarrasin par exemple.

Meilleur zafu de méditation garni de kapok

Meilleur zafu de méditation garni d’épeautre

Meilleur zafu de méditation garni de sarrasin

Quels sont meilleurs zafu de méditation ?

Si vous n’avez pas envie de courir de magasins en magasins, nous vous proposons notre sélection de coussins de méditation.

Top 3 des zafu de méditation

Meilleur zafu de méditation demi-lune

Meilleur zafu rond

Meilleur zafu traditionnel

Set zafu + tapis de méditation

Comment entretenir son zafu ?

Pour entretenir son zafu, mieux vaut choisir un modèle déhoussable. Il nous suffira ainsi de le passer en machine à laver pour l’entretenir régulièrement et éviter qu’il ne s’abîme. Autrement il suffit de réaliser un nettoyant maison à base d’eau minérale et de vinaigre de vin blanc pour éliminer les bactéries.

Où acheter un zafu de méditation au meilleur prix ?

Pour trouver le meilleur prix pour acheter un zafu de méditation, Amazon vous permet de facilement comparer les différentes offres en fonction des marques. Il s’agit d’un site de vente en ligne fiable et sécurisé qui propose des délais de livraison imbattables.