La Tenue de Yoga : Quels Vêtements pour Pratiquer ?

Vous vous êtes mis au yoga et vous vous demandez quelle tenue serait la plus appropriée pour cette discipline. Une tenue de yoga confortable, ça va de soi, mais encore ? Voici des conseils pour choisir vos vêtements de yoga pour homme ou pour femme. On aborde les pièces convenant pour le haut et pour le bas, ainsi que les matières à privilégier pour une bonne respirabilité et un confort absolu. Le tout en respectant l’esprit du yoga.

La tenue de yoga pour femme

Pour choisir vos vêtements de yoga, oubliez le regard des autres. Dans cette discipline où le travail du corps est intériorisé, on ne se soucie guère des critères de mode. D’autant que la plupart du temps, on pratique les yeux fermés ! Ce qui ne vous empêche pas d’avoir une tenue de yoga chic, ou bien des tenues de yoga éthique ou éco-responsable, bref, les vêtements sportifs qui vous plaisent, qui sont confortables et que vous l’enfilez avec plaisir. 

Question design, vous avez le choix entre une tenue ample et une tenue près du corps. Si vous optez pour le moulant, veillez à ne pas brider vos circulations sanguine, lymphatique, respiratoire et énergétique. Sur un modèle (modérément) ample, sélectionnez un tissu assez fin pour visualiser votre alignement corporel. Venons-en à vos basiques : un haut de yoga, un pantalon de yoga et quelques accessoires éventuellement.

Le haut de yoga

Un tee-shirt de yoga à manches longues ou courtes selon la température ou un débardeur. Choisissez-le étroit ou assez long pour pouvoir le glisser dans le pantalon si besoin. Pourquoi ? Pour éviter, en position inversée, d’avoir le top qui vous glisse sur le visage, vous laissant le nombril à l’air. Fuyez pour la même raison les capuches, qui se rabattent sur la tête et font des bosses lorsque vous êtes sur le dos.

Une brassière de yoga : le maintien de la poitrine n’a aucune justification en yoga et aurait plutôt tendance à bloquer la circulation. La brassière est donc un haut porté seul ou sous le débardeur s’il est échancré. Préférez des bretelles larges qui ne compriment pas, croisées dans le dos pour qu’elles ne glissent pas et sans couture ni attache pour ne pas sentir de points de pression.

Le bas de yoga

Un pantalon fluide de yoga, un pantacourt, un corsaire ou des leggings de sport selon votre choix et la saison feront l’affaire, du moment qu’il n’y a pas de fermetures éclairs ou de stoppeurs de lacets qui pourraient vous gêner. La taille doit être suffisamment lâche pour ne pas serrer. Attention aux leggings trop fins qui pourraient vous mettre mal à l’aise en dévoilant un peu trop votre anatomie. Si vous optez pour un pantalon large, choisissez-le resserré aux chevilles afin qu’il ne se retrousse pas lorsque vous lèverez les jambes.

La tenue de yoga pour homme

Les vêtements de yoga homme se trouvant moins facilement, effectuez vos recherches en gardant à l’idée les critères de souplesse et d'élasticité du tissu.

Le haut

Un tee-shirt de yoga ou un débardeur de sport légèrement près du corps. Le compressif n’est pas adapté car vous devez garder un maximum la liberté de vos mouvements. 

Le bas

Un pantacourt de yoga homme, un short style cycliste ou un pantalon de yoga, ici un modèle simple en coton bio, ce modèle en chanvre élastifié. Vous pouvez pareillement adopter un  style sarouel confortable avec un lien de serrage au niveau des chevilles.

Les accessoires de la tenue du yogiste homme et femme

  • On pratique en général pieds nus. Rien ne vous empêche cependant de prévoir une paire de chaussettes, éventuellement des chaussettes de yoga antidérapantes. À utiliser avec parcimonie, car elles limitent la stabilisation et l'ancrage

  • Un plaid, un gilet, un sweat, une écharpe ou un châle, bref, une deuxième couche à enlever ou enfiler en fonction de vos besoins. Indispensable en phase de relaxation.

  • Les cheveux : s’ils sont longs, une queue de cheval est un peu gênante en posture sur le dos. Un chignon lâche sur le sommet de la tête ou une tresse sont un bon compromis.

  • Pensez à ôter votre montre et vos bijoux, source de gêne ou de bruit. 

Les matières à privilégier pour les habits de yoga

L’idéal : concilier matières confortables, fluides et respirantes et vêtements de yoga bio conçus selon un processus écologique et éthique. Miracle ! Beaucoup de marques de produits de yoga ont à cœur de respecter l’esprit de bienveillance et la philosophie non-violente du yoga. Les vêtements de yoga éthiques sont un peu plus chers, mais les prix sont ajustés pour fournir une qualité optimale et une rémunération digne à ceux qui y ont travaillé. On va se pencher sur les matériaux techniques artificiels, les matériaux synthétiques recyclés et les matières naturelles. Le savez-vous ? Qui dit naturel ne dit pas forcément bienveillant et qui dit artificiel ne dit pas forcément polluant. On en parle tout de suite.

Les matières synthétiques

Issues de la pétrochimie, elle se fabriquent selon des procédés toxiques et polluants. On y trouve le polyamide (ou nylon) , l'élasthanne (lycra, spandex), le supplex (polyamide plus élasthanne) et le polyester. Très moulantes, voire compressives, ces matières ont un effet seconde peau qui donne fluidité aux mouvements. Leur avantage est de sécher vite. Le problème est qu’elles évacuent l’eau de la transpiration, mais conservent en leurs fibres les lipides et les bactéries, qui composent aussi la sueur. Résultat : des odeurs concentrées (restons sobre) en milieu clos. Vous avez avantage à vous tourner vers les articles recyclés issus de matériaux synthétiques. Ceux-ci sont retravaillés dans l’optique d’une texture respirante. Avec bien sûr un impact négatif moindre sur l’environnement.

Les matières artificielles

Ah bon, l’artificiel ce n'est pas du synthétique ?  Eh non, jeune Padawan. La différence ? Les composants sont naturels mais traités de manière chimique. On mélange de la pâte de cellulose à différentes sources végétales (eucalyptus, bambou, soja, maïs) à l’aide de solvants moins toxiques pour la peau et l’environnement que le synthétique. Le produit final est souvent recyclable. Cela donne la viscose et des matériaux comme le Lyocell, le modal (fibres de hêtres, très résistant), le Tencel (bambou) Seacell (algues), le Hempcell (chanvre) . Confortable et extrêmement doux, ces matériaux ont une aussi bonne respirabilité que le coton et gèrent bien les odeurs. Ils ont par contre tendance à rétrécir au lavage.

Les matières naturelles

  • Le coton est le plus développé des matériaux dits naturels. Sa production intensive est lourdement polluante et mortifère pour les ouvriers agricoles. Le coton biologique n’a pas ces inconvénients.  Doux, solide, souple, il est parfait pour tous les sports doux. Comme il ne sèche pas vite, il est à éviter pour un yoga très dynamique ou pour un yoga chaud. Ou alors il ne faut pas porter une deuxième couche par-dessus pour le laisser sécher.

  • La laine mérinos, souvent conseillée parce que bonne respirante, est entachée d’une réalité sordide. En réalité, quand on se renseigne un peu, on s'aperçoit qu'on ne peut recourir aux matières animales produites à grande échelle (laine, cachemire, angora, cuir, etc.) sans piétiner allègrement la philosophie inhérente au yoga. Certaines fermes traditionnelles ont peut-être une meilleure approche, mais c’est très rare. Et il y a plein d’autres alternatives.

  • Le lin est d’un grand confort. absorbe jusqu’à 20 % de son poids en humidité, tout en restant sec au toucher. Son effet thermorégulateur et sa bonne gestion des odeurs en font un produit très performant pour le yoga. C'est une fibre cultivée presque sans pesticides, peu gourmande en ressources et transformée mécaniquement. La France en est le premier producteur mondial, ce qui en fait un produit local. Il lui manque l'élasticité, il faut donc s’orienter vers des coupes avec une certaine amplitude ou des mélanges avec des matériaux artificiels.

  • Le chanvre : matière solide, fine, très douce et souple, le chanvre est un textile absorbant et sain, qui s’adoucit encore avec le temps. C’est un produit français, de culture écologique, économe en eau et cultivé sans pesticides. Un exemple de jogging femme et un pantalon de yoga homme en chanvre

Où trouver de bonnes tenues de yoga ?

Vous avez pu remarquer que les exemples proposés proviennent en majorité de chez Amazon. Nous travaillons actuellement avec ce site pour le grand choix de produits, ce qui vous  permet de comparer. Pensez à regarder les avis des précédents acheteurs avant de conclure votre achat. Le paiement est facilité et la livraison est rapide. Si l’article ne convient finalement pas, le retour et le remboursement sont bien organisés.

Laissez un commentaire : 0 commentaires

Laissez un commentaire ::