Le Masque pour les Yeux : un Coussinet de Yoga  Relaxant

Peu encombrant et toujours prêt, le coussinet de yoga vous aide à profiter pleinement de votre séance de relaxation ou de lvos postures de yoga couchées. Facile à glisser dans le sac, le masque pour les yeux est un accessoire de yoga utile à tout moment dans la vie quotidienne, pour vous isoler au profit d’une pause-détente ou pour faciliter votre sommeil. Il repose les yeux tellement sollicités et régénère par la même occasion le mental et le corps.

Les bénéfices d’un masque pour les yeux

Le masque pour les yeux adapté au yoga est un coussinet occultant en tissu rempli de garniture végétale. Il couvre délicatement vos paupières fermées pour vous protéger de toute stimulation visuelle. La pression légère exercée sur les yeux a aussi l’avantage de détendre cette zone, qui à force de sollicitation peut dégénérer en tension mentale. Une application de ce petit oreiller de yoga sur les yeux est utile de maintes façons pour :

  • soulager la fatigue ophtalmique ;

  • éclaircir la vue ;

  • décontracter les muscles du haut des yeux, du front, des sourcils et des pommettes ;

  • apaiser les migraines ;

  • dégonfler les paupières ;

  • calmer le stress et préparer au sommeil ;

  • mettre en condition pour une belle méditation.

L’utilisation d’un coussinet de relaxation

Profitez à tout moment de ce petit accessoire pour vous ressourcer. Posez l’oreiller de yoga sur les paupières de façon à les recouvrir complètement. Dans cette obscurité complète, respirez profondément et lâchez prise.

Au cours d’une séance de yoga, le coussinet accompagne les postures couchées, la relaxation. C’est un indispensable dans tous les yogas doux, comme le yoga lyengar, le yin yoga ou le yoga réparateur.

Quand vos yeux sont irrités, secs ou larmoyants, que vous avez la vision trouble ou qu’elle réagit excessivement à la lumière, profitez d'une petite pause pour lâcher prise et vous régénérer.

Pendant une méditation ou vos exercices de yoga des yeux, notamment pour faire office de palming. Ainsi, le masque vous libère les bras qui peuvent se détendre ou conserver leur positionnement si vous combinez l’effet avec un asana (c’est le nom sanskrit de la posture de yoga.) .

Le soir à l’heure du coucher. Dans votre lit, faites quelques respirations le masque sur les yeux, pourquoi pas une séance de relaxation pour un meilleur sommeil.

En association avec l’aromathérapie. Evitez d’imprégner votre coussinet d'huiles essentielles. Très irritantes pour les yeux, elles créent l’effet inverse de celui recherché (œil rouge de lapin albinos contre regard serein de Bouddha). Penchez pour l’hydrolat : bleuet, lavande, camomille, menthe, ylang-yang vous délivreront en toute délicatesse leurs vertus relaxantes, adoucissantes et apaisantes. Veillez simplement à utiliser des produits exempts de germes, que les yeux n’apprécieraient pas.

Bénéficier de la thermothérapie avec la possibilité de chauffer ou réfrigérer le coussin élargit l’utilisation :

  • Masque chauffant pour les yeux : passez le coussin au micro-ondes quelques secondes pour le tiédir. Faites un test sur l’intérieur du bras pour vérifier la température avant de le poser sur les paupières. La chaleur fluidifie les sécrétions lipidiques et dégage les canaux des glandes de meibomius, de ce fait les yeux sont mieux lubrifiés. Regard clair et brillant assuré. Les yeux secs en pleurent de bonheur.

  • Masque rafraîchissant oculaire : placez le coussinet au réfrigérateur. Appréciez sa fraîcheur bienfaisante pendant une vingtaine de minutes, si possible. L’effet est décongestionnant, réduit les œdèmes et les poches sous les yeux et efface quelque peu les cernes et la mine abattue.

Le choix d’un bandeau pour les yeux

Une forme pratique

Les masques pour les yeux ont tous une forme rectangulaire très simple et parfaite comme ça. Leur taille modeste les rend faciles à ranger et à emporter. Un coussinet de yoga est en général constitué d’une enveloppe déhoussable pour faciliter le nettoyage (de préférence à la main).Conseil : choisissez une enveloppe interne munie d’une ouverture, vous pourrez ainsi ajouter, enlever ou changer la garniture à votre convenance.

Une matière respectueuse

Le coussin pour les yeux existe en plusieurs matières, mais la soie est la plus répandue et la plus vantée par les fabricants, qu’elle soit bio, sauvage, naturelle, etc. L’industrie de la soie, issue de pratiques barbares, est-elle adaptée au yoga, discipline de la non-violence ? La soie est en effet extraite de millions de cocons de chenilles qui ne deviendront jamais papillons, car plongés juste avant l’éclosion dans l’eau bouillante. 1 mètre carré de tissu nécessite la mise à mort de 8 500 cocons. Tant de tristesse pour une telle futilité... Il reste le polyester, le lin ou le coton, comme cet oreiller pour les yeux en coton bio. Mais il y en a d’autres.

Une garniture confortable

Le masque est rempli de graines ou de fleurs mélangées ou pas. Sélectionnez un rembourrage qui peut sans problème passer au chaud et au froid, comme par exemple ce masque à base d’amarante (parfum anisé) ou ce coussin garni de graines de lin et de fleurs de lavande. Ceux-là ou d’autres bien sûr, comme ce coussin de graine de lin. Sélectionnez si possible une enveloppe en tissu non élastique, pour que la garniture ne soit pas trop lourde sur les orbites mais qu’elle s’y pose naturellement. 

Il vous reste à choisir la couleur et les motifsqui vous font plaisir.

Laissez un commentaire : 0 commentaires

Laissez un commentaire ::