Le Yoga des Yeux, décontracter les yeux fatigués et soulager la tension oculaire

Vous avez les yeux fatigués, avec des sensations de picotements ou de sécheresse oculaire. Ces symptômes sont très souvent liés au stress ou à de longues heures devant des écrans numériques. Le yoga des yeux, comme le palming par exemple, est un genre de gymnastique douce des muscles oculomoteurs. Le confort visuel est amélioré et la vision plus claire. Alors installez-vous sur un siège confortable et profitez d’un moment de détente pour soulager la tension oculaire, reposer et fortifier la vision avec ces exercices simples et ludiques.

Effacer la tension oculaire avec le palming

Le palming est issu des exercices de gymnastique des yeux de la méthode Bates de l’ophtalmologue William H. Bates (1860-1931). Assis ou couché, bien détendu, frottez vos mains l’une contre l’autre pour les chauffer. Placez vos mains en creux sans les toucher sur vos yeux ouverts, les pouces sur les tempes. Assurez-vous d’occulter parfaitement la lumière et fermez les yeux. Sentez la chaleur des mains détendre les muscles de vos yeux. La tête repose de tout son poids entre les mains. Respirez tranquillement, laissez aller quelques soupirs. Restez en palming aussi longtemps que vous voulez, puis ôtez avec précautions vos mains pour ne pas vous éblouir. Vous vous sentirez détendu et recentré. Cet exercice est encore meilleur  dans le cadre d’une méditation. La méditation pour débutant peut vous aider à vous mettre en condition.

Lutter contre la sécheresse oculaire en répartissant le film lacrymal

Le regard fixe assèche la cornée, alors pensez à cligner les paupières pour l’hydrater. La fréquence des cillements, d’environ 20 par minute en temps normal, se réduit à moins de 5 clignements par minute devant un écran. Si vous sentez une fatigue visuelle avec des picotements de l'œil, battez 20 fois de suite les paupières. Le cillement active les glandes lacrymales et répartit les sécrétions sur la surface de l'œil. Fermez ensuite les paupières et, sans bouger la tête, faites rouler vos yeux en traçant un cercle 5 ou 6 fois dans le sens des aiguilles d’une montre, puis dans l’autre sens. Pour finir, massez délicatement les paupières par des mouvements circulaires de la pulpe des doigts. Vous aurez augmenté votre confort visuel et  diminué l’intensité de la  migraine ophtalmique. Vous serez aussi plus concentré et performant.

Élargir la vision périphérique avec le dessin de la croix

Assis bien droit sur une chaise ou un coussin de yoga, dessinez une croix avec vos yeux, en faisant attention de ne pas bouger la tête : le regard se tourne vers le haut et à gauche et descend ensuite en bas à droite. Puis le regard s’en va en haut à droite pour se diriger vers le bas à gauche. Faites cela une dizaine de fois. Étirez bien le mouvement, mais sans forcer exagérément : trouvez le juste milieu pour sentir le travail des muscles des globes oculaires sans que ça soit désagréable. Cette gymnastique des yeux mobilise la vision périphérique et développe la perception spatiale.

Augmenter l’acuité visuelle avec le changement de perspective

Variez vos distances de vision, de rapprochée à lointaine, le plus souvent possible avec cet exercice oculaire très simple à mettre en application à tous moments dans la journée. Pour ce faire, pensez à enlever vos lunettes si vous en portez. Regardez au loin (par la fenêtre, si vous êtes à l'intérieur) quelques secondes et immédiatement après fixez un point proche de vous. Effectuez ce va-et-vient plusieurs fois, en respirant calmement et profondément. L’alternance rapide de rétrécissement ou de dilatation de la pupille exerce l'accommodation visuelle et apaise les tensions oculaires.

Faire travailler les muscles de l’œil avec l’alphabet

Choisissez une posture confortable, de préférence au sol sur un tapis de yoga bien moelleux, tête droite et immobile, épaules relâchées, tracez lentement dans l’espace, avec votre regard, une petite série de 5 à 10 lettres de l’alphabet (minuscule ou majuscule). Faites une pause d’une minute. Puis continuez avec une autre série de 5. Vous pouvez faire ces mouvements avec les yeux fermés ou ouverts et durant 5 à 10 minutes. Cet exercice ophtalmique pratiqué chaque jour régénère les yeux fatigués et améliorerait la myopie.

Éliminer la fatigue oculaire avec la technique de l’index

Tenez devant les yeux votre index levé vers le ciel. Fixez-le et en expirant, rapprochez-le lentement au plus près de votre nez juste avant qu’il devienne flou (Oui, vous allez loucher !). En inspirant, éloignez progressivement le doigt, aussi loin que vous pouvez, sans le quitter des yeux. Répétez une vingtaine de fois en vous calant sur votre souffle. A faire, si vous le pouvez, deux ou trois fois par jour, cette technique de yoga des yeux inspirée de l’ayurveda, la médecine ancestrale indienne, travaille la convergence et l'accommodation.

Détendre le regard avec le signe de l’infini

Dessinez avec les yeux ouverts le signe de l’infini (un huit couché) plusieurs fois. Commencez votre tracé par le milieu, pour aller vers la gauche en haut. Et toujours sans bouger la tête ! Souvenez-vous qu’il n’y a que les yeux qui sont en mouvement. Effectuez un mouvement le plus fluide possible. Vous pouvez enchainer en suivant du regard le mouvement de votre pouce traçant l’infini dans l’espace. Vous relâchez ainsi les tensions des yeux mais calmez aussi l’agitation mentale. Vous améliorez également votre coordination motrice globale.

Relaxer les yeux en suivant les lignes blanches

Si vous avez les yeux fatigués et papillonnant d’une longue lecture sur papier, lisez entre les lignes, littéralement ! Suivez pendant quelques instants les lignes blanches de votre livre, celles formées par les interlignes du texte. Laissez aller tranquillement votre regard dans ces petits chemins clairs. Vous sentirez en quelques secondes l’effet apaisant pour l’esprit. Et surtout, à la fin de ce petit exercice visuel, vous lirez avec plus de fluidité, de rapidité et de concentration.

En sus de ces techniques simples, pensez à offrir à vos yeux de nombreuses sorties à l’air libre et dans la nature, pour leur permettre d'accommoder diverses distances, mais aussi de se remplir de couleurs et de lumière naturelle.

Retrouvez la méthode Bates de William H Bates dans son livre - Une vue parfaite sans lunettes ou dans le livre d’Aldous Huxley (guéri d'une sévère affection de la vue)  L'Art de Voir - Lire sans Lunettes grâce à la méthode Bates

Le yoga des yeux est d’autant plus efficace que votre corps est détendu et votre esprit réceptif. Idéalement, pratiquez vos exercices oculaires dans un climat et un moment propices au calme et à la sérénité, par exemple au cours d’une séance de yoga.

Laissez un commentaire : 0 commentaires

Laissez un commentaire ::