Les 6 accessoires indispensables du yoga

Vous avez déjà pratiqué le yoga depuis quelques mois ou vous souhaitez débuter le yoga, mais vous ne savez pas quels sont les accessoires indispensables du yoga.

On pourrait croire que pour faire du yoga, juste être en tenue ample cela suffit. Certains font même du yoga nu !!! Mais avoir quelques accessoires rend la séance bien plus agréable.

Un tapis

C’est un des premiers accessoires qui me semblent important d’acquérir. Et un des critères majeurs : qu’il ne glisse pas, qu’il soit antidérapant. Rien de plus agaçant que d’être entrain de réaliser un exercice de yoga et sentir son tapis glisser au cours de ce dernier. C’est surtout aussi un gage de sécurité.

Bien sûr si votre budget est restreint vous pouvez aller acheter le premier prix en grande distribution, mais l’investissement vaut le coup. Pour vous y retrouver et sélectionner le tapis qui vous conviendra, je vous renvoie vers notre guide du tapis.

Une brique de yoga

Le deuxième accessoire qui nous semble important : la brique de yoga. Son utilité : vous servir d’aide pour les positions dans lesquelles vous avez un peu de mal.

Il faut mieux donc l’acheter au début de sa pratique car c’est à ce moment là qu’elle va vous servir.

Si votre souplesse est à améliorer, la brique de yoga vous permettra de réaliser correctement de nombreuses postures et surtout de ne pas tirer sur votre dos ou vos jambes de façon incorrecte.

En liège, en bambou, en mousse, de taille différentes, aller regarder le guide de la brique que nous avons réaliser sur Yog Attitude.

Un zafu

Le zafu, ou coussin de médiation, servira, comme son nom l’indique surtout pour les postures de yoga de médiation.

Si vous ne pratiquez que des postures dynamiques, il ne sera pas utile.

C’est un réel élément de confort lorsque vous méditez : cela permet d’avoir une assise confortable et stable, de relâcher tous les muscles et de pouvoir ainsi se concentrer sur votre respiration, sur cotre médiation.

Des coussins, il y en a des ronds, d’autres en forme de demi-lune, des traversins, des formes ovales. Pour vous guider dans votre choix : le guide du coussin de méditation est tout indiqué.

Une sangle de yoga

Pour vous aider à garder une posture plus longtemps, une sangle de yoga est vraiment une excellente aide. Que ce soit pour les exercices de renforcement musculaire ou les exercices d’étirement, la sangle vous aidera, surtout lorsque vous débutez, à apprendre et maîtriser les postures difficiles et exigeantes.

La longueur de la sangle doit être ajustable pour qu’elle vous convienne et s’adapter aux différents exercices.

Pour en savoir plus, aller lire l’article sur les sangles.

Une tenue confortable

Pour être à l’aise pour réaliser les différentes postures de votre séance de yoga, une tenue confortable me semble important.

L’idéal, avoir une tenu près du corps. Cela permet au professeur de pouvoir corriger facilement votre posture au cours des exercices.

Un legging pour le bas et un t-shirt pour le haut : le combo parfait. Comme vous risquez de transpirer, vous pouvez prendre des vêtements techniques qui absorbent la transpiration : ce sera plus agréable.

Chaussettes ou pied nu ?

Ca c’est selon chacun. Pied nu, le risque de glisser est beaucoup moins important. Si vous êtes frileux, ou en hiver, vous pouvez opter pour des chaussettes.

Il faut les prendre anti-dérapante et bien souple pour que les orteils de pied soient libre de se mouvoir. Pour certaines positions ou l’équilibre est nécessaire, chaque orteil participe à stabiliser tout le corps.

Une gourde

Le yoga fais transpirer, donne soif, comme de nombreux sport. Et il est absolument nécessaire de bien s’hydrater.

Vous pouvez recourir évidemment à la fameuse bouteille en plastique jetable. Mais à l’heure de prendre soin de la planète, ce n’est pas la meilleure option. De plus au niveau santé, le plastique ne semble pas être complètement sans nocivité.

En adéquation avec l’esprit du yoga qui est de prendre soin de soi, de son corps, opter pour une gourde durable en inox, en verre est tout à fait indiqué.

Pour vous y retrouver et choisir celle qui vous conviendra, vous pouvez aller voir l’article sur les bouteilles réutilisable du site Lunch n’ go.

Voilà les 6 accessoires qui nous semblent indispensable pour la pratique du yoga. Si vous pensez à un autre accessoire, indiquer le en commentaire.

Laissez un commentaire : 0 commentaires

Laissez un commentaire ::