Pratiquer le Yoga : une solution pour lutter contre le mal de dos

Selon une étude OpinionWay, près de 9 français sur 10 souffrent ou ont déjà souffert de mal de dos. Si plusieurs solutions existent pour soulager ces douleurs, le Yoga est une pratique saine et efficace pour les apaiser mais aussi pour les prévenir.

Catherine M témoigne d’ailleurs : “Après de longues années à souffrir de façon chronique de douleurs lombaires et après avoir ingurgité de grandes quantités d’anti-inflammatoires, j’ai suivi les conseils d’une amie et je me suis mise au Yoga. Outre un bien être physique et mental, j’ai très vite senti mes douleurs se calmer. Je retrouve mon corps, c’est un vrai bonheur.”


La pratique du Yoga pour soulager le mal de dos


De nombreuses postures vous permettent d’apaiser vos tensions dorsales et, ainsi, d’apaiser les douleurs qui viennent perturber votre quotidien.


La posture du chat, aussi connue sous le nom de Marjariasana est la posture à connaître pour calmer la douleur. En assouplissant votre colonne vertébrale, elle détendra l’ensemble de votre dos, de la nuque aux cervicales.

Pour adopter cette posture, rien de compliqué : placez-vous à quatre pattes sur un tapis adapté. Vos jambes écartées de la largeur de vos hanches, vous détendez vos pieds et alignez vos genoux avec vos talons. Creusez votre dos à l’inspiration en regardant vers le haut puis, arrondissez votre dos en expirant doucement. Recommencez sur 5 respirations.


La pratique du Yoga pour prévenir le mal de dos


Si la pratique du Yoga permet de soulager efficacement les maux de dos, c’est aussi un allié clé de la prévention des douleurs dorsales.

En effet, le Yoga va renforcer vos muscles dorsaux et assouplir votre colonne vertébrale, vous permettant ainsi d’adopter au quotidien une posture plus ergonomique et protégeant votre dos des tensions et autres fausses positions venant fragiliser chaque jour votre corps.


Pour prévenir le mal de dos nous vous conseillons une posture simple, qui vous permettra d’étirer en profondeur votre dos : la posture du demi-arc ou ardha-dhanurâsana.

Pour réaliser cette posture, placez-vous sur votre tapis, les mains au sol écartées de la largeur des épaules et les jambes formant un angle droit avec votre dos, écartées de la largeur des hanches. Vous allongez ensuite votre jambe droite vers l’arrière et tendez votre bras gauche le long de l’oreille. En pliant la jambe droite, vous attrapez le pied droit avec la main gauche. En fonction de votre niveau, poussez le talon loin de la fesse en regardant au loin. Tenez cette posture sur 5 respirations avant de la reproduire en changeant de côté.


Pour renforcer vos muscles dorsaux et ainsi protéger au maximum votre dos vous pouvez pratiquer aussi la posture du danseur ou natarajâsana. Cette position, qui nécessite un bon équilibre, vous permettra de vous muscler et d’ainsi limiter les dégâts causés par les différents chocs auxquels votre dos est soumis quotidiennement.


Si le Yoga peut participer à la prévention et à la lutte contre les maux de dos, pensez aussi à adopter au quotidien de bonnes postures (comme le disaient nos grands parents : “tiens-toi droit”), à choisir une literie et des fauteuils ergonomiques et évitez au maximum la sédentarité.


Source : Jeanne et Jean

Laissez un commentaire : 0 commentaires

Laissez un commentaire ::