Tapis de yoga antidérapant : le guide d’achat complet

Le tapis de yoga représente votre espace personnel lors de la pratique du yoga. Il vous permet de rendre vos postures (asanas) plus confortables mais également plus sûres. Avoir son propre tapis est beaucoup mieux que d’utiliser ceux prêtés lors des cours. Surtout d’un point de vue hygiénique.

Parmi les critères importants à prendre en compte lors de l’achat d’un tapis de yoga Lululemon, d’un tapis de yoga Chin Mudra ou autres, il y a la matière, l’épaisseur ou encore les dimensions. Mais il y a également et surtout son adhérence.

Le meilleur tapis de yoga doit absolument être antidérapant, que vous débutiez dans la pratique du yoga ou que vous soyez un yogi confirmé.

Trouver un tapis de yoga antidérapant est beaucoup plus compliqué qu’on ne le croit. C’est pourquoi nous avons décidé d’écrire ce guide complet pour vous aider dans votre choix du meilleur tapis de yoga antidérapant.

Quelles sont les matières à privilégier, nos conseils, comment l’entretenir sont des questions auxquelles nous allons répondre. Nous avons également sélectionné pour vous les meilleurs tapis de yoga antidérapants du marché cette année.

Voici le  Top 3 des tapis de yoga antidérapants :

Meilleure Vente n° 1 ATIVAFIT Yoga d'exercice Tapis de Sol Grande rembourré Extra épais 12 mm antidérapant entraînement Pilates Tapis d'exercice (Rouge)
PromoMeilleure Vente n° 3 TOMSHOO Tapis de Yoga Fitness 183 * 61cm 10mm Épais, NBR Antidérapant et Durable, Tapis de Gym Sport pour Yoga Fitness Pilates Gymnastique avec Sac de Rangement (Noir)

Pourquoi choisir un tapis de yoga antidérapant ?

Si vous débutez, vous devez vous demander pourquoi avoir un tapis antidérapant est si important pour la pratique du yoga. Vous le saurez très vite et dès les premières séances. Vous le saurez aussi si vous avez déjà acheté un tapis de yoga qui ne l’est pas.

Lorsque l’on pratique le yoga, il n’y a rien de pire que de glisser sans cesse sur son tapis. Certaines postures, avoir les mains moites, pratiquer un yoga intensif, demandent d’avoir un tapis avec une adhérence optimale.

Cela évitera par exemple que les mains et les pieds glissent en position jambes écartées ou que vous tombiez à plat ventre en faisant la posture du chien tête en bas. Un tapis de yoga antidérapant vous évite donc des chutes, des petits accidents et vous permet de réaliser n’importe quelle posture en toute sécurité tout en vous apportant un certain confort.

Avec un tapis de yoga antidérapant, vous avez la garantie que votre séance de yoga va bien se passer !

Les matières à privilégier

Il y a certaines matières qui sont naturellement antidérapantes et qui sont donc à privilégier dans le choix de votre tapis de yoga. Sachez que les tapis en PVC ont une excellente adhérence mais le problème, et il n’est pas des moindres, c’est qu’il est toxique pour votre santé.

Les tapis de yoga en caoutchouc naturel ou en Latex sont le must. Le caoutchouc naturel est en plus un matériau renouvelable, écologique, recyclable et biodégradable. Ce type de tapis a une bonne adhérence également au sol. Il ne glissera donc pas lors de votre séance et lorsque vous réaliserez vos postures.

Le tapis de yoga en caoutchouc naturel est recommandé pour la pratique de yoga intensif tel que l’Ashtanga Yoga. Vous trouverez lors de vos recherches des tapis de yoga naturel ayant la mention caoutchouc NRB. Vous pouvez acheter ce type de tapis car ils font parties de la gamme des tapis antidérapants.

Nous vous déconseillons par contre les tapis de yoga en coton car bien que naturel, il n’offre pas une bonne adhérence.

Conseils pour bien choisir son tapis de yoga antidérapant

Tous les yogis aimeraient que tous les tapis de yoga soient antidérapants. Le choix serait ainsi plus facile à faire. Mais ce n’est malheureusement pas le cas. Il vous faudra donc faire le tri et trouver celui qui sera le meilleur tapis antidérapant pour vous.

Notre premier conseil sera de faire très attention aux modèles qui sont vendus comme tapis antidérapants alors que ce n’est pas du tout le cas. En effet, certains fabricants n’hésitent pas à dire que leurs modèles offrent une bonne adhérence car ils savent que ce point est très recherché par les yogis.

Il s’agit d’ailleurs souvent de modèles bas de gamme ou de tapis de sol vendus pour des tapis de yoga.

Notre conseil suivant sera de vous fier aux avis des utilisateurs si vous achetez votre tapis sur internet. Rien n’est mieux en effet que d’avoir les avis de personnes ayant utilisées tel ou tel tapis. Dans leurs commentaires, il est souvent question de l’adhérence d’un tapis. Vous en saurez donc plus à ce niveau.

Fiez-vous également aux marques leaders sur le marché. Elles connaissent les besoins des yogis et ce qui fait un bon tapis de yoga. Dans la majorité des cas, elles proposent donc des tapis de yoga antidérapants. C’est notamment le cas des tapis de yoga Chin Mudra ou des tapis de yoga Lululemon.

Et pour finir, comme vous pouvez vous en douter, nous vous conseillons de bien regarder la matière du tapis de yoga que vous souhaitez et d’en choisir une qui sera naturellement antidérapante.

Tapis de yoga antidérapant : le top 10

Si vous n’avez pas envie de courir de magasins en magasins, nous vous proposons notre sélection de tapis antidérapants !

Meilleure Vente n° 1
ATIVAFIT Yoga d'exercice Tapis de Sol Grande rembourré Extra épais 12 mm antidérapant entraînement Pilates Tapis d'exercice (Jaune)
De qualité premium sans latex, sans phtalates NBR mousse, très épaisse, 12 mm.; Taille : 173*61*1.2 cm. Bleu, violet, noir, 3 couleurs.
32,99 EUR
PromoMeilleure Vente n° 5
KG Physio Tapis de Yoga Antidérapant (1cm), Qualité Premium Tapis de Sol Fitness pour la Salle de Sport, Pilates ou à la Maison avec Bandoulière (à l’intérieur du Tapis) 183cm x 60cm x 1cm (épais)
✔ POPULAIRE – Ce grand tapis de yoga matelassé est le plus populaire chez nous; ✔ HAUTE QUALITÉ – Tapis de yoga NBR, donc il va durer !
34,99 EUR 31,99 EUR

Entretien : pensez à nettoyer votre tapis

Pour garder votre tapis de yoga plus longtemps et pour une question d’hygiène, il est important de l’entretenir régulièrement. Pour cela, il vous suffit de passer un chiffon doux que vous aurez humidifié avec de l’eau tiède.

N’utilisez pas de savon car il pourrait lui faire perdre son adhérence. La plupart des tapis passent à la machine à 40° sans essorage. Vous pouvez également utiliser un spray aux huiles essentielles. Ne le séchez jamais au sèche-linge ni au soleil.

En cas de doute, n’hésitez pas à utiliser des nettoyants spécialement conçus pour l’entretien des tapis de yogas. Ainsi, vous êtes sûr de profiter au maximum de votre tapis.

Où acheter un tapis de yoga antidérapant au meilleur prix ?

Vous trouverez des tapis de yoga chez Décathlon et auprès d’autres enseignes de ce type mais le prix est généralement beaucoup plus cher que sur internet. Nous vous conseillons donc de commander votre tapis de yoga antidérapant sur des sites tel qu’Amazon.

Dernière mise à jour le 2020-05-30 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pin It on Pinterest

Share This