Le Tapis de Méditation : le confort du méditant

Le tapis de méditation est un accessoire indispensable pour tout méditant qui désire prolonger agréablement son expérience. Vouloir accéder à une forme d’harmonie intérieur, c’est très bien. Mais rester immobile un certain temps ne vient pas naturellement. Tensions ici, gêne là… L’esprit renâcle à se libérer de ces contingences matérielles ! Découvrez tout le confort des tapis de méditation pour améliorer votre pratique. Rencontrez le futon qui vous protège du froid et de la dureté du sol, mais pas seulement : choisissez les caractéristiques qui vous inspirent en vous aidant de nos conseils. Mieux, adoptez la perle rare qui vous accompagnera fidèlement vers et le lâcher-prise et la plénitude.

Quel tapis de méditation choisir ?

Si vous voulez un produit satisfaisant et durable dans le temps, prenez le temps de choisir votre tapis de méditation. Sa matière, son confort, son esthétique et tous ces petits à-côtés qui rendent l’objet aussi beau qu’indispensable. Votre matelas vous servira pour la méditation, le mindfulness, la relaxation, mais aussi pour pratiquer un yoga doux au sol et des exercices de respiration.

Des matériaux sains

Un matelas pour méditer doit être conçu de manière à être résistant et agréable au toucher. Les matières artisanales et en fibres naturelles (coton, liège, laine) offrent un contact plus subtil et une meilleure finition. En accord avec l’état d’esprit propre au yoga, vous êtes peut-être favorable à un produit fabriqué dans le respect de la nature et la préservation de votre santé. De nombreux fabricants de tapis de bien-être y sont également sensibles et orientent leur production en ce sens. Les produits naturels et de qualité bio sont certes plus chers, mais leur solidité et leur durabilité assurent en fin de compte un bon investissement.

Une assise confortable

Le rembourrage est souvent constitué de mousse synthétique, de kapok (s’il est non traité, c’est précisé.) , de cosses de sarrasin, de fibres de noix de coco, de fibres de laine ou d’intissé de coton. Il est souvent possible de trouver du rembourrage de remplacement quand c’est nécessaire. Le tapis doit être assez ferme pour offrir une surface homogène isolante et assez moelleuse pour vous accueillir. Bref, pour vous tenir calé et confortable sans vous entraîner pour autant à piquer un petit roupillon !

Un objet transportable

Son poids doit rester raisonnable pour l’emporter avec vous en voyage ou pourquoi pas au travail pour une pause méditation entre midi et deux. Le tapis de méditation se plie ou se roule volontiers et certains disposent d’anses de transport et de fermetures par velcro pour faciliter le transport.

Une enveloppe déhoussable

Parce que votre matelas va connaître les aléas de la vie, la variété des sols en intérieur ou en extérieur, il demande un entretien facile. Une housse lavable avec une fermeture est indispensable pour lui garder sa splendeur des premiers jours. Si elle passe sans problème au lave-linge, ce n’est pas plus mal..

Des couleurs vibrantes

Voudrez-vous un tapis de méditation à motifs ou uni ? Si vous êtes sensible à la vibration des teintes, voici la signification symbolique des couleurs des chakras. Laissez parler votre ressenti de l’instant.

  • Le rouge stimule et donne chaleur et vivacité ;
  • l’orange favorise l’optimisme et dynamise la créativité ;
  • le jaune diffuse joie, sérénité et vitalité ;
  • le Vert régénère, est rafraîchissant et permet le recul ;
  • le Bleu ouvre vers l’autre, harmonise et repose l’esprit ;
  • l’ Indigo facilite l’introspection et la compréhension de soi ;
  • le Violet apaise la nervosité et les angoisses ;
  • le Noir Inspire la profondeur et discipline.

Les modèles de matelas de méditation

On trouve parmi les tapis pour méditer trois types principaux d’équipement: le zabuton ou zafuton, le futon de méditation et le tapis de bien-être rond. Découvrez votre préféré.

Le zabuton

Le zabuton est le tapis traditionnel bouddhiste. C’est un grand coussin matelassé carré, épais de 4 cm environ. Il s’utilise seul ou accompagné d’un coussin de yoga, pour éviter les tensions du dos et des jambes. Vous pourrez y méditer, bien sûr, mais aussi pratiquer vos exercices de pranayama (techniques de contrôle du souffle). Tout terrain, il est facile à transporter. Il se décline en plusieurs tailles.Le zafuton standard offre des dimensions de 80 x 80 X 4 cm. Il se plie ou se roule pour se ranger dans un sac. Il en existe un format plus petit alors appelé zafuti. Celui-ci s’intègre à merveille à la déco de votre logement en siège d’appoint un rien bohème ou japonisant. Un modèle plus fin est disponible, pratique pour le voyage. Vous trouverez facilement un matériel de méditation en kit, qui comprend un zabuton et son coussin assorti.

Le futon de méditation

Ce matelas de yoga épais offre un usage polyvalent. Il mesure la plupart du temps 180 X 60 X 4 cm. On s’y allonge pour méditer ou pour pratiquer des postures de yoga au sol, de type yin yoga ou yoga restauratif. Roulé, il peut servir de support. Plié, il vous permet de méditer assis.

Le tapis de méditation mandala

C’est un type de tapis circulaire, qui peut s’utiliser assis ou couché s’il offre une dimension suffisante. Il peut aisément se rouler ou, pourquoi pas, s’accrocher au mur en décoration quand il ne sert pas. Certains modèles reprennent le motif du mandala qui convient particulièrement à cette forme de tapis. Ce symbole a traversé le temps et imprègne de nombreuses cultures, en tant que source d’introspection et de bien-être. La forme ronde du tapis et son dessin évocateur offrent un support visuel de méditation, ainsi qu’un soutien vibratoire qui facilite le recentrage et l’accès à l’état méditatif.

Meilleure Vente n° 2
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Utiliser le tapis de méditation

Votre tapis de méditation délimite votre espace concret de méditation. Agréable pour votre corps, il est là pour vous accompagner dans votre quête tranquille. Ce n’est pas lui qui vous fera atteindre le niveau d’un maître yogi, mais son soutien stable et rassurant apaise votre corps et libère votre esprit. Avant de vous installer, faites le calme autour de vous et baissez la lumière. Couvrez-vous d’une couverture ou d’un châle pour ne pas vous refroidir dans l’immobilité. Vous pouvez choisir de méditer assis en tailleur (ou à genoux) ou bien allongé. Le support ne sera alors pas le même.

En méditation assise

Assis en en tailleur, en position du lotus ou du diamant (à genoux), vous serez plus à l’aise sur un pouf de méditation zafu que vous posez sur votre zabuton. Votre placement assis se fait à l’avant du zafu, bassin basculé vers l’avant, genoux et chevilles au sol. A genoux, vous chevauchez le zafu sur sa tranche. Trouvez votre alignement vertébral avant de vous ancrer dans la posture.

En méditation allongée

Allongé sur le futon de méditation, la posture est moins exigeante. Une fois bien installé, il suffit de se laisser aller à la détente du corps. Vous pouvez poser un coussinet sur les yeux pour vous isoler un peu plus de l’extérieur.

Vous pouvez varier votre travail avec des supports de méditation : sonore, comme un bol chantant tibétain ; visuelle, en portant votre attention sur un objet qui vous inspire ; olfactif en laissant brûler près de vous de l’encens ou une bougie parfumée.

Dernière mise à jour le 2021-06-18 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

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