Tapis de yoga écologique : le guide complet

Nous sommes de plus en plus nombreux à choisir des produits écologiques pour notre quotidien. Si vous êtes un adepte du yoga ou si vous débutez, sachez qu’il existe toute une gamme de tapis de yoga naturels.

Les marques leaders sur le marché des accessoires pour la pratique du yoga ont bien compris que les yogis préfèrent acheter un tapis bio en matière recyclée plutôt qu’un tapis en plastique néfaste pour leur santé. C’est pourquoi il est de plus en plus facile de trouver des tapis de yoga écologiques.

Ils sont certes un plus chers que des tapis de yoga en plastique mais tellement mieux pour votre santé et pour la planète que leur coût se fait vite oublié.

Vous avez envie de vous laisser tenter pour un tapis de yoga écologique ? Vous voulez en savoir plus sur ce type de tapis et savoir quelles sont les différentes matières écologiques ? Nous vous disons tout pour que vous choisissez votre tapis de yoga bio en toute connaissance de cause !

Pour commencer, voici les meilleurs tapis de yoga écologiques du moment :

PromoMeilleure Vente n° 1 YOGATI - Tapis de Yoga Antidérapant, Epais, Ecologique et Non Toxique en TPE avec des repères d'alignement du Corps. Un Tapis Yoga Parfait pour Sport au Sol, Gym et Fitness - Yoga Mat (Violet/Rose)
PromoMeilleure Vente n° 2 YOGOM.FR Tapis de Yoga Non Toxique et Anti-dérapant : Marque française, qualité Premium, écologique, épais, amortissant et Anti-Transpirant - Sangle de Transport - 183x61x0,6 (10 Couleurs)

Qu’est-ce qu’un tapis de yoga bio ?

Un tapis de yoga bio est un tapis composé d’une matière 100 % naturelle. C’est également un tapis de yoga qui ne contient pas de produits chimiques qui peuvent être cancérigènes.

Si vous faites le choix d’un tapis écologique, sachez qu’il sera donc biodégradable, en matière recyclée et sans danger pour votre santé contrairement aux tapis classiques, bas de gamme et en plastique.

De nombreuses marques connues sur le secteur des accessoires du yoga s’engagent à confectionner des tapis de yoga 100 % naturels. C’est notamment le cas des marques Jade, Lululemon, Manduka ou encore des tapis de yoga Chin Mudra que nous apprécions particulièrement.

La différence de prix d’un tapis écologique vaut-elle la peine ?

Lorsque vous rechercherez votre tapis de yoga bio, vous verrez que ce type de tapis est plus cher que ceux qui sont faits avec du plastique. Ce qui est normal car ce dernier coûte bien sûr beaucoup moins que le caoutchouc naturel ou que le coton par exemple.

La différence de prix entre un tapis de yoga bio et un tapis conçu avec du plastique n’est pas si grande que ça vous verrez. Entre 10 et 20 euros en moyenne. Il est effectivement très facile de trouver de nos jours un tapis de yoga écologique pour une trentaine d’euros.

Nous vous conseillons donc sans hésiter de prendre un tapis 100 % naturel et biodégradable plutôt qu’un tapis conçu avec des matières chimiques compte tenu de la différence de prix qui n’est au final vraiment pas importante.

Les matières écologiques

Petit tour d’horizon des principales matières utilisées pour les tapis de yoga écologiques.

Le caoutchouc naturel est très prisé pour la confection de tapis de yoga. Plus résistant que le tapis en mousse, il offre une excellente adhérence au sol tout en absorbant les impacts et les chocs lors des postures.

Le tapis de yoga en caoutchouc naturel est écologique, biodégradable, recyclable, vous contribuerez au développement durable ! Pour la pratique de yogas doux, vous profiterez de la qualité de son amorti. Pour les yogas dynamiques, vous aimerez sa capacité à être antidérapant et son absorption très grande des impacts.

La natte en coton est également un très bon choix écologique. Un peu plus chère que les tapis en mousse, elle absorbe mieux la transpiration. Elle est conseillée pour le yoga dynamique enchainant les positions comme l’Ashtanga Yoga et les yogas chauds inspirés du Bikram yoga.

La pure laine fait partie des matières utilisées pour la confection des tapis de yoga écologiques. Nous vous la conseillons pour la pratique de la relaxation ou pour des pratiques douces du yoga. Le tapis de yoga en laine peut être cher mais son confort et ses qualités justifient ce prix.

La laine naturelle possède d’excellentes propriétés thermorégulatrices et évite ainsi la transpiration. Si vous faites le choix d’un tapis en laine, vous ne serez pas déçus c’est certain.

Comment choisir un bon tapis de yoga bio ?

Quel tapis de yoga choisir dans la gamme écologique est une question souvent posée surtout par tous ceux et celles qui débutent. Voici donc nos critères pour choisir le meilleur tapis de yoga bio :

– La matière

C’est forcément le point à regarder de très près. Choisissez votre tapis en coton, caoutchouc, chanvre et surtout vérifiez bien qu’aucun agent chimique ne fait partie de la composition du tapis.

– L’épaisseur

Autre point important : l’épaisseur du tapis. Plus il est fin et meilleur sera votre équilibre mais plus il est épais et plus il protègera vos articulations. C’est donc un choix personnel. Nous conseillons toutefois aux débutants de choisir un tapis de yoga bio avec une bonne épaisseur qui pourra amortir vos chutes de débutants !

– L’adhérence

Il faut absolument que votre tapis de yoga soit antidérapant. Au sol d’abord car rien n’est plus énervant qu’un tapis qui glisse. Pour vos mains et vos pieds ensuite afin de réaliser vos postures dans de bonnes conditions et en toute sécurité.

– La maniabilité

Un tapis maniable c’est un tapis qui est léger, que l’on peut transporter facilement, avec des sangles de préférence et qui se roule facilement.

Vous savez maintenant quels critères regarder avant de faire votre choix !

Comparatif des meilleurs tapis de yoga écologiques

Vous ne trouvez pas le tapis qu’il vous faut ? Vous ne savez pas quel tapis écologique choisir parmi tous les modèles présents sur le marché ? Voici notre sélection !

Tapis Eco-Latex Chin Mudra
6 Commentaires
Tapis Eco-Latex Chin Mudra
Chin Mudra est réputée pour proposer des modèles écologiques. C’est donc aussi le cas pour ce tapis Eco-Latex. Il est 100 % naturel puisque composé uniquement de latex et de chanvre. Biodégradable, écologique, antidérapant, recyclable, indéchirable, ce tapis de yoga a tout pour plaire.

Il existe en 5 coloris différents, fait 4 mm d’épaisseur, 183 cm de long et 63,5 cm de large. Il se nettoie en machine à 40° sans essorage.


Le tapis de yoga écologique XFAY
7 Commentaires
Le tapis de yoga écologique XFAY
Nous avons choisi la couleur vert pomme pour ce tapis mais sachez qu’il existe en 6 coloris différents. Il est fabriqué en matière NBR (caoutchouc). Il est donc écologique, sans matières toxiques, sans métaux lourds et hypoallergénique.

Il est pliable et se transporte facilement grâce à sa sangle. Il possède une épaisseur de 6 mm, une longueur de 183 cm et une largeur de 61 cm. Ce tapis de yoga écologique a séduit toute l’équipe !


Promo
Le tapis de yoga Sternitz
7 Commentaires
Le tapis de yoga Sternitz
Ce tapis de yoga est conçu en caoutchouc naturel et est donc écologique. Nous avons apprécié son confort, le fait qu’il soit agréable au toucher, son poids léger de 1,6 kg et ses différents coloris.

Il possède une sangle bien pratique pour le transporter facilement. Ses dimensions ? 173 de long, 61 cm de large et 0,6 cm d’épaisseur.


Le tapis de yoga YOGOM
72 Commentaires
Le tapis de yoga YOGOM
Ce tapis de yoga YOGOM est en TPE sans PVC ni produits toxiques. Il est antidérapant sur les deux faces et peut être utilisé par les débutants comme par les yogis confirmés. Il est 100 % recyclable, léger avec un poids de seulement 1 kilos et a une épaisseur de 6 mm.

Il est livré avec une sangle pour le transporter facilement. Sa longueur est de 183 cm et sa largeur est de 61 cm. C’est un tapis de yoga bio que nous vous recommandons sans hésiter.


Promo
Le tapis de yoga Shitala
18 Commentaires
Le tapis de yoga Shitala
Ce tapis est en ETP écologique, sans produits toxiques et est antidérapant. Il se décline en plusieurs coloris et a une épaisseur de 0,5 mm. Il possède une sangle pour le ranger et le transporter facilement.

Sa longueur est de 183 cm et sa largeur est de 61 cm. C’est un tapis confortable, robuste, très agréable au toucher et simple à entretenir. Il a donc toutes nos faveurs !

Nos recommandations pour acheter un tapis de yoga bio au meilleur prix

Pour l’achat d’un tapis de yoga écologique, nous vous conseillons de regarder sur internet. Vous y trouverez un plus grand choix qu’en magasin et surtout, le prix y est beaucoup moins élevé. Sur le site Amazon, vous trouverez un grand choix de tapis de yoga bio de très bonne qualité.

Dernière mise à jour le 2019-07-17 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires