Tapis de yoga bio : le guide d’achat complet

Lorsque l’on est sensible à la protection de l’environnement et que l’on cherche à faire des choix éthiques dans notre mode de consommation, l’achat d’un tapis de yoga bio prend tout son sens. Quelles matières sont utilisées pour sa fabrication, quelles sont les différences de prix, comment l’entretenir ? C’est parti pour un tour d’horizon de ce tapis écologique

Qu’est-ce qu’un tapis de yoga bio ?

Choisir un tapis de yoga bio, c’est porter une attention particulière à la matière. Un tapis de yoga écologique est composé d’une matière à 100 % naturelle et il ne contient aucun produit chimique. Il s’agit d’un tapis biodégradable et sans risque pour la santé, contrairement à des tapis bas de gamme, certes moins coûteux, mais généralement fabriqués en Chine dans les conditions qu’on connaît.

Opter pour un tapis de yoga biologique, c’est un choix écologique qui permet de faire un geste pour l’environnement.

Voici le  Top 3 des tapis de yoga bio :


Quelles sont les matières bio ?

Petit point sur les matières qui sont utilisées pour la fabrication de tapis de yoga bio.

Le coton certifié biologique est naturellement une matière de choix utilisée pour la confection. Il se distingue des autres cotons par son mode de culture qui se veut respectueux de l’environnement avec notamment une consommation réduite en eau et l’absence de colorants qui serait en cause des effets allergènes. En ce qui concerne la pratique du Yoga, c’est une matière qui absorbe mieux la transpiration et qui permet d’éviter les glissements. Les tapis de yoga en coton bio sont particulièrement recommandés pour la pratique d’un yoga dynamique comme l’Ashtanga Yoga.

Le caoutchouc naturel est également très prisé pour la fabrication de tapis de yoga écologiques. Contrairement au caoutchouc fabriqué à base de matières synthétiques issues du pétrole, celui-ci provient du latex naturel et d’un arbre appelé hévéa. Si les plantations sont correctement gérées, il s’agit d’une ressource qui est renouvelable que l’on peut considérer comme responsable. Le tapis de yoga en caoutchouc naturel offre plus de résistance qu’un tapis en mousse, souvent sujet aux accros. Il offre une très bonne adhérence au sol et un confort durant la réalisation des asanas. Son amorti en fait un tapis agréable pour pratiquer des yogas doux comme le Yin Yoga par exemple, mais il convient également très bien pour les yogas plus dynamiques.

 Enfin, la pure laine fait également partie des matières dites écologiques. Étant donné qu’elle tient généralement chaud, elle est plus appropriée pour la pratique de la méditation ou des séances de relaxation.

Y a-t-il une différence de prix ?

Il existe naturellement une différence de prix entre un tapis de yoga classique et un tapis de yoga bio. La production de matières écologiques dans le respect de l’environnement coûte nécessairement plus cher. Il est facile de se procurer un tapis de yoga pour quelques euros, mais la qualité sera inférieure et la tenue moins résistante dans le temps.

Faire le choix d’un tapis écologique, c’est faire un geste pour la planète, mais c’est aussi choisir de donner son argent à des entreprises responsables et à des petits artisans qui contribuent à faire fonctionner le commerce équitable.

Le prix d’un tapis de yoga en coton bio est généralement plus élevé qu’un tapis de yoga en caoutchouc naturel. Bien sûr, il existe plusieurs gammes différentes en fonction des marques, voyons cela tout de suite.

Comparaison des meilleurs tapis de yoga bio du moment

Si vous n’avez pas envie de courir de magasins en magasins, nous vous proposons notre sélection de tapis de yoga bio !

Comment entretenir son tapis de yoga bio

Toujours privilégier un lavage à froid lorsque l’on lave son tapis à la machine à laver (30° max). Mieux vaut éviter le sèche-linge et laisser sécher son tapis à l’air libre, à l’abri du soleil pour préserver les couleurs.

Il est tout à fait possible d’utiliser un spray de nettoyage pour entretenir son tapis après chaque séance. Ils sont vendus dans de nombreuses boutiques spécialisées dans le yoga, ou il suffit de le fabriquer maison en diluant 1/3 de vinaigre de vin blanc avec 2/3 d’eau minérale, et d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.

Où acheter son tapis de yoga bio au meilleur prix ?

Amazon est le site de vente en ligne de référence. Il propose des centaines de produits différents pour faciliter la comparaison et acheter un tapis de yoga bio au meilleur prix. Les transactions sont sécurisées et le site propose des délais de livraison très courts.