Top 6 des livres de yoga | Les ouvrages de référence

Lorsqu’on pratique le yoga, en tant que débutant ou chevronné, il est bon de pouvoir vérifier immédiatement son positionnement ou les bienfaits d’une posture en fonction de ses besoins. Un livre de yoga, on peut le feuilleter, l’annoter, le corner, l’emporter, le prêter ou l’offrir à tout adepte de la discipline. Complice que l’on pose sur un coin de table, il devient de plus en plus incontournable. Voici donc un top 6 des livres de yoga qui constituent une référence dans le domaine. Ces ouvrages viennent avec bonheur enrichir votre regard sur cet art de vie et surtout compléter votre compréhension de vous-même. Ils vous parlent chacun à sa façon. Piochez selon votre sensibilité. 

1 - Encyclopédie Yoga. Hatha Yoga, toutes les asanas pas à pas

de André Van Lysebeth 

André Van Lysebeth (1919-2004) au cours de sa longue pratique a séjourné fréquemment dans des ashrams en Inde. C'est le premier occidental à avoir exporté cette discipline millénaire. Il a rendu accessible le hatha yoga en l’enseignant durant de longues années en cours, mais aussi dans des livres, tous très complets et accessibles. Son encyclopédie s’adresse tant au débutant qu’au yogi confirmé. Les postures de base sont expliquées précisément et simplement, avec des illustrations. Leurs effets bénéfiques sont décryptés en même temps que les erreurs à éviter. Il insiste sur l’importance de la présence à soi et de la dynamique du souffle pour exécuter les asanas (postures). C'est aussi un livre plein de conseils sur un mode de vie associé à la philosophie du yoga et de la pleine santé : alimentation, sommeil, etc. On trouve un chapitre sur l’énergie et un autre sur la méditation, ainsi que des séries et des séances complètes. 


2 - Yoga l'art de la transformation. 2500 ans d'histoire du yoga

de Debra Diamond et David Gordon White

Un livre d’art de référence, très documenté, écrit par deux spécialistes : une doctoresse en histoire des arts et un professeur de religions comparées à l’Université de Californie, ceci en collaboration avec un autre expert, Mark Singleton. Comment pratiquait-on le yoga au temps des cultures sikh, hindu, musulmane ou boudhiste ? Feuilleter cet ouvrage imposant, c’est effectuer un voyage dans le temps en compagnie des vrais auteurs, ceux de ces 200 représentations raffinées, à contempler sous forme de peintures, de miniatures, de sculptures et de photos anciennes. Une superbe édition à s’offrir pour approfondir ses connaissances, à offrir à un passionné de yoga et aussi une belle idée de cadeau qui ravira certainement votre professeur de yoga.  

3 - Bible du yoga | santé du corps, paix de l’esprit

de B.K.S. Iyengar

Le légendaire Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar (1918-2014) est le plus souvent nommé B.K.S. Iyengar (On se demande bien pourquoi ! ) . Sa vision très moderne du yoga a influencé des adeptes dans le monde entier. Sa vie débutée sous de forts mauvais auspices (une très mauvaise santé) fut en quelque sorte sauvée par la pratique du yoga à l’âge de 16 ans. Il vivra encore après quelque 80 bonnes années bien remplies. Homme d’origine modeste et vivant toute sa vie dans une grande simplicité, B. K. S. offre avec cette même modestie une bible riche d’enseignements qui peut se poser fièrement sur le chevet de tout yogi. Ses explications sont illustrées de nombreuses photos (plus de 600) . Son style de yoga est très orienté sur le travail d’alignement et enrichi de ce qu’il faut d'informations pour les exécuter correctement (une petite base de pratique yogique est cependant nécessaire). On retrouve cette rectitude dans sa vision du monde : simple, limpide et modeste, comme lui. Débutant ou aguerri, vous trouverez dans cet ouvrage de quoi nourrir votre curiosité et vos aspirations concernant cet art de vie.

 4 - Yoga. Anatomie Tome 1 et 2

de Raymond A. Long

Ces deux tomes appelés sobrement “Les muscles” et “Les postures” sont originaux par leur approche anatomique du yoga. Ils forment une mine précieuse d’informations pour tous les adeptes curieux de leur corps et pour les professeurs qui veulent affiner leur pédagogie. Ray Long est un ancien élève de de B.K.S. Iyengar. Ce chirurgien orthopédiste est aussi un membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il propose des planches en 3 D superbement détaillées et lisibles à souhait qui permettent une concrétisation du travail du yoga sur le corps : 500 planches pour le tome 1 et 55 postures illustrées pour le tome 2, accompagnées d’explications, le tout suffisamment vulgarisé pour être compréhensible immédiatement. Une merveilleuse façon de comprendre visuellement les limites du corps, de dépasser ses blocages ou d’éviter de se blesser. Le livre n’en reste pas aux muscles, car il aborde aussi la respiration, la méditation, les chakras et les plexus. 

5 - Simplissime. Le livre de yoga le + facile du monde

de Isabelle Koch. Illustration de Delphine Soucail

Un livre de yoga pour initier les enfants à partir de 4 ans environ. Isabelle Koch, l’auteur, est une ancienne danseuse classique qui a vécu son adolescence dans les grandes écoles de danse jusqu’à celle de Maurice Béjart… Lieu de despotisme et de rivalité d’où elle s’est envolée pour repartir en quête de son corps et de sa joie de vivre. C’est ainsi qu’elle est doucement venue au yoga. Enseignante de cette discipline depuis maintenant 20 ans, elle est aussi sculptrice et organise des stages en mêlant les deux disciplines. Elle offre un recueil de 48 pages qui va à l’essentiel avec 20 postures joliment illustrées. Un peu de technique du souffle, de la relaxation et vous avez en main un support expliqué simplement. C’est agréable à regarder et facile à comprendre, avec l’explication à gauche et l’image à droite. L’approche est ludique et la mise en page efficace. C’est peut-être bien effectivement le livre le plus facile du monde pour aborder le yoga quand on est un enfant. Nécessite tout de même la présence d’un adulte, du moins au début.  

6 - Yoga. Perfectionnement 

de Anna Trökes et Ronald Steiner

Ce livre, écrit à quatre mains, présente de manière très exhaustive chaque posture, afin d'acquérir ou de compléter ses bases sans risque de se blesser. Ronald Steiner est médecin du sport. Expert en yoga thérapeutique, pratiquant confirmé d’ashtanga yoga, il forme également des enseignants de yoga. En outre, il a étudié et connaît fort bien la philosophie yogique. Anna Trökes est naturopathe et spécialiste des douleurs chroniques dorsales. Elle est aussi professeur de hatha yoga, avec une pratique de plus de 40 ans. L’association fonctionne parfaitement. Les deux auteurs ont fait le choix d’aborder relativement peu de postures (une cinquantaine) mais d’approfondir sous tous les angles : historique, symbolique, anatomique. Les postures sont expliquées en dynamique ou en statique assorties des techniques de respiration (pranayama) et de contraction (bandas) . De nombreuses photographies viennent appuyer les commentaires. Une approche globale pour bien progresser sur votre tapis

Chacun de ces livres peut bien sûr faire un agréable cadeau pour tous ceux qui s'intéressent au développement harmonieux de leur corps et de leur esprit. Il est indispensable d’avoir un support écrit vers lequel se tourner en cas de doute quand vous pratiquez à la maison. D’ailleurs, si pour x raisons vous ne prenez pas de cours en studio, sachez qu’il existe de nombreux sites de cours en ligne, celui-ci par exemple, qui  vous aident en toute sécurité à progresser.

Laissez un commentaire : 0 commentaires

Laissez un commentaire ::