Le Yoga Restauratif | Le Yoga Doux qui Répare

Le yoga restauratif est une forme de yoga passif très doux. Il génère un puissant pouvoir relaxant et une délicieuse sensation de sécurité et de bien-être. Cette pratique réparatrice combine trois approches : des techniques de respiration, des exercices de méditation en pleine conscience et des postures soutenues par des accessoires de yoga. Le résultat est une détente profonde diffusée dans les organes, dans les muscles profonds de soutien et jusqu’à la moindre petite cellule du corps. Waouh, n’est-ce-pas ? Alors on fait comment ? On se laisse porter sans rien faire que… D’être. Découvrez ce qu’est ce fameux Restorative Yoga, comment se passe une séance et quels sont les bienfaits réparateurs de ce yoga si doux.

Qu’est-ce que le yoga restaurateur ?

Le Restorative Yoga est le yoga le plus agréable, le plus douillet et le plus doux qui soit. Initié dans les années 70 par Judith Hanson Lasater, professeur de yoga ainsi que psychologue et kinésithérapeute, c’est une pratique essentiellement méditative et profondément relaxante. Un genre de bulle de douceur et de paix qui s’adresse à tout le monde, âges et conditions physiques confondus. Esprits surmenés, corps las ou douloureux, sportifs, femmes enceintes, convalescents, anxieux, insomniaques, hypertendus, malades chroniques, souffrants de toutes natures, vous en ressortirez requinqués et apaisés. Ce yoga restaurateur s’apparente à un laisser-aller immobile et confiant. Une confiance envers le pouvoir d’auto-guérison inné du corps et la connaissance intuitive de l’esprit. Chose assez difficile, car contraire à notre culture qui nous enseigne que les solutions sont à l’extérieur de nous-même, et pas en nous.

Une détente physique

En cours de restorative, le choix des exercices se fait conjointement avec le professeur en fonction des problématiques de chacun. Il s’agit alors de tenir les postures de longues minutes sans mouvement ni effort, et ce dans un confort absolu grâce au soutien de nombreux accessoires. On ne bouge pas, on n’engage aucun muscle, on n’effectue pas le moindre petit étirement. On laisse s’exprimer la fonction réparatrice, qui peut alors défaire les nœuds, nombreux et la plupart du temps ignorés.

Une guérison psychologique

À ce stade de détente du corps, on ouvre un chemin pour entrer en ami à l’intérieur de soi. L’exploration se fait dans le sens du développement de sa conscience, de sa créativité et de sa croissance globale. Parce que le corps et l’esprit sont si intimement liés que les blessures émotionnelles laissent leur empreinte dans l’organisme, tout comme les souffrances corporelles influent sur les émotions. Ainsi, la détente physique notamment au niveau du ventre, peut-elle libérer des émotions bloquées par des forces internes opposées. Cela vous aide à passer une période émotionnelle difficile, à débloquer une situation ou à trouver des réponses, à alléger la vie en somme.

Comment se déroule un cours de restorative yoga ?

Une session restaurative demande quelques préparatifs, mais ça en vaut la peine. On déroule son tapis, un tapis de yoga épais de préférence pour la chaleur et le confort. On installe ses accessoires, on instaure l’ambiance, et c’est parti pour une heure trente de délicates attentions pour soi-même.

Des accessoires de support

On prend le temps de se caler en piochant dans la petite panoplie de supports qui nous environnent. Ici, on soulage d’une ou deux briques, là d’un coussin, encore deux couvertures de ce côté. Il vous reste encore un bolster (un genre de traversin de yoga), des sangles, un masque de relaxation pour les yeux, une chaise, et puis même un mur disponible (vous verrez ça plus loin). Tout ceci pour soutenir, emmailloter, caler de douceur les muscles, tendons et articulations.

Une ambiance cocooning

Pour s’envelopper dans un cocon de douceur et de sécurité, on atténue les stimulations extérieures. La pénombre et le silence règnent. Vous voulez une obscurité totale ? Déposez un masque rempli de sable ou un foulard sur vos paupières. Une douce chaleur vous enveloppe (pensez à vous blottir sous plusieurs couvertures si nécessaire.). Votre mental s’apaise. Votre respiration se fait lente, profonde et calme. Votre ventre s’assouplit, votre mâchoire se décrispe.

Des postures réparatrices soutenues

Chaque posture (3 ou 4 par cours) est tenue dans l’immobilité durant 5 à 25 minutes. On commence en général par un savasana, la posture du cadavre, que vous retrouvez plus bas. Celle-ci permet de ralentir la fréquence cardiaque et de mettre l’organisme en état d’accueil et de réceptivité.

Pour le choix des asanas, on privilégie :

  • les postures couchées pour une détente complète, surtout du ventre et du système digestif, siège d’émotions profondes ;
  • les postures en ouverture du cœur. Ce sont des postures qui ouvrent la cage thoracique et détendent le diaphragme, améliorant la capacité respiratoire avec un profond effet anti-stress, voire une douce euphorie ;
  • les postures inclinées à 45 degrés, qui favorisent l’état de calme tout en inhibant l’assoupissement ;
  • les postures inversées parce qu’elles donnent de l’espace aux organes digestifs.

On procède aux derniers ajustements de sa position, pour trouver le plus profond relâchement dans le meilleur confort. Totalement soutenu, on se laisse glisser vers un lâcher prise total. On observe alors ses sensations.

Quels sont les bienfaits du yoga restaurateur ?

On retrouve tous les bienfaits du yoga, mais comme son nom l’indique, le yoga réparateur aide l’organisme à se restaurer dans son intégralité.

Voici ses effets plus précisément :

  • il facilite le sommeil (postures dans votre lit, soutenu par des oreillers) ;
  • le matin, il stimule les levers difficiles ;
  • il soulage les douleurs musculaires ou articulaires chroniques (arthrite, blessures anciennes) ou ponctuelles ;
  • il régénère, apaise et équilibre le système nerveux ;
  • il revigore les organes ;
  • il aide à lutter contre le stress, l’anxiété, les ruminations ;
  • il ouvre à l’écoute et à la découverte de soi ;
  • il augmente la confiance et l’ouverture.

Des postures faciles de restorative yoga

Pour obtenir le meilleur de ces postures supportées, donnez-vous du temps et de l’attention. Ajustez et calez en empilant des coussins. Une fois installé, fermez les yeux et respirez lentement et profondément. Il ne vous reste qu’à inviter votre mental à se taire et votre corps à s’abandonner tout le temps qu’il jugera bon.

Viparita Karani, jambes au mur

Voilà une posture à faire chez soi, qui ne nécessite aucun accessoire, si ce n’est un espace libre devant un mur.

  1. Placez une couverture pliée au pied du mur ;
  2. elle se glissera sous votre sacrum et calera vos hanches ;
  3. allongez-vous sur le côté, fessier collé au mur et basculez sur le dos ;
  4. levez vos jambes bien droites sur toute leur longueur contre le mur ;
  5. les mains sont sur les côtés ou au-dessus de votre tête ;
  6. sentez l’apaisement dans vos jambes, la détente du dos et des hanches ;
  7. pour quitter la position, plier les genoux sur votre poitrine et basculez doucement sur le côté.

Salamba balasana, l’enfant supporté

  1. À genoux, collez vos deux orteils, et placez entre vos genoux écartés une ou deux couvertures pliées ;
  2. penchez-vous et laissez votre ventre et votre poitrine se poser sur les couvertures ;
  3. tournez votre tête sur le côté (changez de côté en cours de posture) ;
  4. étendez mollement les bras de chaque côté ou enlacez les couvertures ;
  5. laissez-vous porter dans cette position fœtale si rassurante.

Savasana restorative

  1. Couché sur le dos, posez un bolster ou une couverture roulée sous vos genoux écartés au moins de la largeur des hanches ;
  2. les bras sont légèrement écartés, paumes tournées vers le ciel ;
  3. un masque sur les yeux vous aidera à vous isoler dans votre bulle ;
  4. un support sous les chevilles peut vous être plus confortable, un plaid sur le ventre également.

Réussir à tenir l’immobilité n’est pas si facile, surtout quand on s’y essaye seul à la maison. Vous pouvez vous aider d’un audio de méditation (on en trouve un certain nombre sur internet) . Vous pouvez prendre quelques conseils de méditation pour débutant sur cette page.

Laissez un commentaire : 0 commentaires

Laissez un commentaire ::